Dans le cadre de la mise œuvre des activités de l’organisation de la conférence des jeunes organisée par l’association Tombouctou : Terre de paix et de culture en partenariat avec l’ONG Américaine Instruments for Africa sur le thème « Le Rôle de la Jeunesse dans la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent» la commission d’organisation compose de El hadj Djitteye , Président Sidiki Moussa Djicke , secrétaire chargée de l’éducation et de la formation professionnelle et Alpha Saloum Cissé en prélude Rencontre le Fans Club de l’Association Tombouctou Terre de Paix et de Culture au sein du lycée Garba Maiga de Tombouctou.
Chaque génération a une mission mais si cette génération ne trouve pas sa mission, elle devient une génération perdue. C’est dans cette optique que l’association Tombouctou terre de paix et de culture sensibilise la jeune génération de Tombouctou dans la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.
Dans une atmosphère pleine de joie et d’engouement nous avons discuté de l’éducation et de la paix avec la nouvelle génération de Tombouctou. je nomme le fans club Tombouctou terre de paix et de culture ce vendredi soir 13 /01/2017, pour leur expliquer leur important rôle dans la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.
Nous rêvons de faire de ce monde un havre de paix pour la future génération, nous rêvons tous d’être des ambassadeurs de paix au sein de nos communautés.
Selon Sidiki Moussa Djike : « la nouvelle génération constitue le socle de développement de la région de Tombouctou. » Dans son intervention, il a surtout encouragé la nouvelle génération de Tombouctou à la lecture des anciens manuscrits de Tombouctou afin de mieux connaitre leur héritage culturel et l’utiliser comme un catalyseur de paix et de vivre ensemble.
L’éducation de la paix est l’un des piliers les plus importants dans le plan d’action 2017 de l’association Tombouctou Terre de paix et de culture.
Dans son intervention M. Alpha Saloum Cissé, a surtout mis l’accent sur la culture de l’excellence car selon lui, la jeunesse est l’avenir du pays.
Dans l’intervention de Monsieur Mohamed Ag Mohamed, porte-parole des fans club de l’association Tombouctou terre de paix et de culture, il a surtout souligné leur attachement à l’héritage culturel de Tombouctou car selon lui, tous les tombouctiens doivent être les gardiens de leur héritage culturel et doivent promouvoir la paix. A la fin de son intervention il réaffirme l’engagement des fans club dans la promotion de la culture de la paix dans le milieu jeune de la région de Tombouctou.
Je termine par cette citation D’Apha Oumar Konaré au forum de paix et de réconciliation en Côte d’ivoire : “En effet, nos peuples dans leur cheminement à différentes époques, aussi bien dans leur propre sein que dans leurs relations de voisinage, ont toujours su opposer le bouclier du dialogue, de l’échange et de la concertation aux interpellations de la passion et de l’incompréhension. Et cela pour que les poutres qui soutiennent l’édifice commun résistent à l’érosion.”
Source: El Hadj Djitteye