La coordination nationale de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a procédé, le mardi 10 janvier dernier au campus de la Faculté des Sciences et des Techniques, au lancement des activités d’assainissement des espaces universitaires dans le cadre du sommet Afrique-France qui a eu lieu du 13 au 14 janvier dernier au CICB.
L’évènement était coprésidé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Assetou Founè Samaké Migan et son collègue en charge de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koita. On notait également la présence du président du Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF), Abdallah Coulibaly, le Doyen de la dite faculté, Fana Tangara, le Secrétaire Général de la Coordination de l’AEEM, Abdoul Salam Togola.
Dans son intervention, le Doyen de la dite faculté Fana Tangara a apprécié cette initiative de l’AEEM qu’il a saluée à sa juste valeur.
Le Secrétaire Général du bureau de coordination nationale de l’AEEM, Abdoul Salam Togola dit Willy pour sa part a indiqué que cette activité sera continuelle même après le sommet Afrique-France. Il a promis d’organiser des activités de salubrité au niveau des espaces universitaires à la fin de chaque mois.
Pour lui, cette activité a été organisée par l’AEEM afin d’apporter sa modeste contribution à la réussite du sommet Afrique-France à travers le volet assainissement pour faire de la capitale malienne, une ville coquette pour les hôtes de ce sommet.
A sa suite, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koita a salué cette initiative du bureau de coordination de l’AEEM. Pour lui, Bamako peut et doit être propre avec la volonté des jeunes dont les étudiants. Il a félicité Abdoul Salam Togola pour son élection à la tête de l’organisation faitière des élèves et étudiants du Mali et pour l’initiative de ces journées de salubrité.
Quant à ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assetou Founè Samaké Migan, elle a précisé que cette journée de salubrité est une initiative murie et portée par l’AEEM. Elle s’est réjouie de constater un changement de mentalité chez les étudiants à travers le bureau de coordination de l’AEEM, surtout avec la prise de telles initiatives. Enfin, elle a promis l’accompagnement de son département aux actions du bureau de coordination de l’AEEM.
Modibo Dolo