Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement des forces de défense et de sécurité: Les autorités lancent le recrutement massif de 5000 agents
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Le Tjikan
Armée/Sécurité:
© aBamako.com par A.S
Armée/Sécurité: Cérémonie de fin de formation des brevets de la garde nationale.
Bamako, le 3 juin 2014. Des brevets de la garde nationale sont sortis de formation.
Comment


Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, dans un communiqué, a informé l’opinion nationale surtout les jeunes du lancement du recrutement de 5000 éléments dans les rangs des forces de défense et de sécurité. Une mesure qui contribuera certainement à lutter contre le chômage des jeunes et à renforcer la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité où le personnel est insuffisant au regard de la dimension du territoire national.
En effet, ce recrutement est ouvert aux jeunes dans toutes les régions administratives du Mali. Le dépôt des dossiers de candidature débutera le jeudi 26 janvier et prendra fin le jeudi 09 février 2017.
Comme souligné dans le communiqué, ce recrutement massif vise non seulement à renforcer la capacité des forces de défense et de sécurité du Mali. Mais aussi à reconstituer l’armée nationale dans toute sa dimension en insérant 5000 jeunes issues de toutes les régions administratives du Mali, répondant aux critères fondés sur les aptitudes physiques et morales, sur l’engagement individuel et patriotique.
Le département de la Défense et des Anciens combattants a pris des mesures afin de mettre le processus de recrutement à l’abris des pratiques inopportunes dans le choix des hommes et des femmes qui auront la lourde charge de défendre la nation. Car les opérations de sélection se feront de façon décentralisée dans tout le pays. Et la rigueur et la transparence seront de mise.
Le dépôt des dossiers se fera tous les jours ouvrables de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, dans les centres régionaux de recrutement ouverts à Bamako et dans les capitales régionales. Pour le District de Bamako, les dossiers seront déposés à la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées. Pour la région de Kayes, les dossiers seront déposés au camp militaire Mohamed Lamine Dramé, pour la région de Koulikoro, les dossiers seront réceptionnés au Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy.
Pour ceux de la région de Sikasso, les dossiers seront déposés au camp militaire Tièba Traoré. Les dossiers des candidats de la région de Ségou seront déposés au camp militaire Ahmadou Sékou Tall et ceux des candidats de la région de Mopti, à la base aérienne de Sévaré. Pour les régions de Tombouctou et de Taoudéni, les dossiers seront déposés au camp militaire Cheick Sidi Békaye Kounta et enfin, pour les régions de Gao, Kidal et Ménaka, les dossiers seront déposés au camp Firhoun Ag El-Ansar.
Ainsi, les recrutements se feront au compte de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Direction du Génie Militaire, de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées, de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées et de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées.
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : être âgé de 18 à 22 ans au 31 décembre 2016, être de nationalité malienne, être célibataire sans enfant, satisfaire à une enquête de moralité, jouir de ses droits civiques et être apte au service militaire. Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes : une demande manuscrite timbrée à 200 FCFA adressée au chef d’état-major général des armées ou au directeur du service selon le choix du candidat.
En plus de cela, deux photos d’identité, une copie d’extrait d’acte de naissance, une copie conforme de la carte NINA ou du récépissé d’enrôlement au recensement administratif à vocation d’état civil, un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois, un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin civil, une déclaration de célibataire sans enfant et enfin un certificat de nationalité.
Moussa S. Diaby (Stagiaire)
Commentaires