Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Bourama Siré Camara, entraineur de l’Esperance Football Club de Médine « Tout ce que je n’ai pas pu faire étant joueur, j’aimerai le faire étant entraineur »
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Le Tjikan
Comment


Ancien joueur de l’équipe nationale, Bourama Siré Camara est aujourd’hui l’entraineur de l’Esperance Football Club de Médine. Très ambitieux, son objectif est d’emmener ce club très loin. Mais aussi, faire en sorte que ses joueurs soient sélectionnés en équipe nationale et même par des clubs de haut niveau sur le plan continental et européen.
En effet, Bourama Siré Camara a fait six fois la sélection nationale. Il s’agit de quatre sélections avec l’équipe nationale cadette et deux sélections avec l’équipe nationale juniors.
C’est un ancien joueur du Djoliba A.C, où il a d’ailleurs commencé sa formation avec les cadets et ensuite avec les juniors.
Selon lui, lorsque l’AS Bakaridjan est monté en 1ère division, les dirigeants lui ont fait appel. C’est ainsi qu’il a fait un transfert au niveau de club en 2005. Et de 2005 à 2010, Bourama Siré Camara était l’axe central de l’AS Bakaridjan.
Le rêve de Bourama Siré Camara était de devenir un professionnel de haut niveau. Mais le destin va en décider autrement car il aura des problèmes au niveau du genou suite à une blessure. Ce qui va briser ses rêves et mettre fin à sa carrière de footballeur.
Ainsi, il va décider de poursuivre ses études à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. De là, il sortira avec une maitrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. C’est ainsi qu’il va décider de mettre son expérience au service des clubs de football.
« Si je n’ai pas reçu à être footballeur, ma vocation me permet d’être entraineur… », explique Bourama Siré Camara. Selon qui, en quittant le banc en 2010, il a eu la chance de prendre une équipe de troisième division. Il s’agit d’une nouvelle équipe en commune V appelée Cœur City Football Club où il a fait deux années.
Entre 2011, 2012 et 2013, il était toujours là-bas. Mais c’est à partir de 2013 qu’il est revenu à son ancien club, l’AS Bakaridjan en tant que 2ème entraineur, c'est-à-dire, adjoint de Moussa Keita ‘’Dougoutigui’’. Et ensemble, ils ont réussi à faire gagner l’équipe en 2015 et 2016 avec à la clé des sorties africaines.
A en croire M. Camara, c’est vers 2016 qu’il a été sollicité par l’Espérance Football Club de Médine. Un club qui était descendu en 3ème division et qui voulait coûte que coûte monter en 2ème division. En tant qu’entraineur, il a réussi à faire monter ce club en 2ème division.
En plus de sa formation à l’INJS, notre entraineur a également participé à toutes les formations organisées par la FEMAFOOT.
Son bilan pour l’année 2016 est positif car il a joué le championnat qui était composé de sept équipes et joué en aller direct en sept maths à cause des problèmes qui étaient au niveau du football malien. Lors de ce championnat, l’équipe a fait cinq (05) victoires et deux (02) matchs nuls et n’a encaissé aucun but. Elle a marqué au total 11 buts et avait la meilleure défense. Ainsi, l’équipe est arrivée à se qualifier au niveau communal pour représenter la commune II à la coupe du Mali.
Pour Bourama Siré Camara, son objectif pour 2017 est de faire monter le club en 1ère division. Et pour cela, il se dit convaincu qu’ils en ont les moyens car les dirigeants du club sont prêts à les accompagner. Sans compter les joueurs qui sont beaucoup déterminés pour cela.
Actualité oblige, il a donné son point de vue sur la participation du Mali à la CAN Gabon 2017. Selon lui, en tant que malien, son souhait est que le Mali remporte la coupe. Mais en tant que technicien, il dira qu’il y a des équipes très bien préparées face auxquelles, les Maliens doivent se serrer la ceinture. Pour lui, le Mali ne dispose pas d’une équipe solide à cause du manque de compatibilité entre joueurs du fait des changements qui se font chaque fois. Il a invité les techniciens à régler ce problème pour que le Mali ait un bon résultat lors de cette CAN.
Fatoumata Fofana
Commentaires