C’est par ces mots que, Mr Modibo Kane Keïta, inspecteur général de classe, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, a transmis le témoin à son successeur, l’inspecteur principal Ali Coulibaly, Tout-nouveau directeur général des douanes. C’est à la faveur d’une sobre et émouvante cérémonie, organisée le 11 janvier dernier à la direction générale des douanes, sise à Faladié.
Vue des cadres de la douane, venus assister à la passation de service. l’inspecteur Mamadou Traoré, Chef du Bureau du Pétrole, 4è assis à partir de la droite
Vue des cadres de la douane, venus assister à la passation de service.
l’inspecteur Mamadou Traoré, Chef du Bureau du Pétrole, 4è assis à partir de la droite
Lecture du parcours professionnel des directeurs entrant et sortant, revue des troupes, défilé militaire, remise de l’étendard au directeur général entrant et cocktail…
Tels sont, entre autres, les temps forts de cette passation de service riche en émotion. Dans un discours fort applaudi, le directeur général sortant, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a salué les qualités de son successeur, nommé directeur général à l’issue du conseil des ministres du 28 décembre 2016.
« Mr le directeur général, cette fonction vous sied à merveille. Vous avez le goût du pragmatisme et de l’efficacité », a-t-il dit dans un tonnerre d’applaudissements. Avant d’ajouter, d’un ton solennel : « Grâce à vos compétences, votre ouverture d’esprit et votre dynamisme, vous marquerez cette administration, j’en suis persuadé, de votre encre indélébile et la façonnerez, de la plus des manières, malgré les nombreuses difficultés liées à l’exercice d’une telle mission ».
Originaire de Kadiolo, dans la région de Sikasso, le tout-nouveau directeur général des douanes est détenteur d’une maîtrise en Sciences Economiques, obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration(ENA).
Avant d’entrer à la douane où, il a occupé tous les postes, ou presque. Il est l’un des rares cadres de la douane à avoir été nommé trois directeur général-adjoint. D’abord, sous Moumouni Dembélé ; ensuite sous Modibo Maïga ; enfin sous l’inspecteur général Modibo Kane Keïta, le 03 mars 2016, en remplacement du colonel Nouhoun Sadia Camara, aujourd’hui chef de la Cellule de Traitement des Informations Financières.
Du 28 janvier 2015, date de la nomination de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta à la tête des douanes du Mali à ce 11 janvier 2017, date de la passation du témoin à son successeur, la direction générale des douanes a réalisé des performances inédites. Les recettes sont passées de 35 milliards CFA à 44 milliards CFA par mois. Avec, parfois, des pics de plus de 45 milliards CFA.
S’y ajoutent les nombreuses saisies réalisées dans le cadre de la lutte contre la fraude, et la criminalité transfrontalière : saisies d’armes et de munitions, de viandes avariées, de cocaïne, de cannabis et de produits psychotropes…..
Et le directeur général sortant de poursuivre, la gorge nouée par l’émotion : « Je me sens donc confiant en vous remettant le flambeau ».
Aussi, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a remercié ses collaborateurs pour leur dévouement, qu’il a tenu – chose rare chez cet homme calme, voire timide – à saluer. Publiquement.
« Au bout du chemin parcouru ensemble, je veux donc vous parler en toute franchise : les uns comme les autres, vous avez fait preuve d’un dévouement et d’une qualité de travail que je tiens, aujourd’hui, à saluer publiquement ».
Auparavant, il a exhorté les cadres de l’administration des douanes à plus d’ardeur et de rigueur au travail. Car, a – t-il rassuré : « l’administration des douanes a trouvé, en elle, les moyens de son renouveau et continuera à s’adapter au service du pays ».
« Alors, je pars empreint d’amitiés et de souvenirs que j’espère voir se poursuivre de longues années encore », conclut l’inspecteur général Modibo Kane Keïta. Avant de remettre l’étendard à son successeur, dans un tonnerre d’applaudissements.