PARIS - François Hollande a salué mardi "le sacrifice" des vingt-trois soldats tchadiens tués vendredi dans les combats au Mali contre les islamistes armés, dans une lettre adressée au président du Tchad Idriss Deby.
"C'est avec la plus grande tristesse que j'ai appris, avec consternation, la mort de vingt-trois soldats tchadiens au cours des combats meurtriers qui ont eu lieu au nord du Mali, dans le massif des Ifoghas", écrit le chef de l'Etat dans cette lettre communiquée à la presse par l'Elysée.
"Cette perte, s'il en était besoin, illustre l'engagement total et courageux des forces armées tchadiennes pour libérer, aux côtés des forces maliennes et françaises, le Mali du fléau du terrorisme", ajoute-t-il.
"Elle illustre aussi les dangers de cette mission" poursuit le président de la République, estimant que "le sacrifice de ces jeunes soldats doit être salué avec le plus profond respect, et nous renforcer dans notre détermination".
Des combats vendredi dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali) ont fait 116 morts, selon l'état-major tchadien: 23 dans les rangs de l'armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés.
Le Tchad est, avec la France, en première ligne dans cette région proche de l'Algérie dans la traque des islamistes armés liés à Al-Qaïda qui s'y sont retranchés depuis le début de l'intervention française au Mali, le 11 janvier.