Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali-BAD : Un nouveau financement conséquent
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  L’Essor
BAD:
© BAD/FAD par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina, président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. Photo: Dr Akinwumi Adesina, Président de la BAD
Comment


L’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, Ousmane Ag Rhissa, au nom du ministre de l’Economie et des Finances du Mali, et le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’Afrique de l’Ouest, Janvier Litse, ont signé mardi dernier à Abidjan, des accords de prêts et de dons. Ces accords sont relatifs à deux opérations : le Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique phase II et le projet d’Appui à la réinsertion socio-économique des populations au nord du Mali (PARSEP NM)
La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la BAD. Le montant total des accords de financement se chiffre à 33,2 millions d’unités de compte, soit près de 27,8 milliards de Fcfa.
C’est pour accompagner le Mali dans ses efforts de redressement et de retour de la stabilité que la Banque a approuvé, respectivement en novembre et décembre 2016, le PARSEP- Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations au Nord du Mali et le Programme PARGE II – Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique –Phase II.
Le PARSEP-NM qui sera exécuté sur une durée de 4 ans bénéficie d’un don de 10 millions d’unités de compte de la Facilité d’appui à la transition (FAT) équivalant à 8,4 milliards de Fcfa. Le gouvernement du Mali contribue à son financement à hauteur d’environ 420 millions de Fcfa.
Le projet vise à faciliter la réinsertion socio-économique des populations du Nord, de Mopti et de Ségou à travers la restauration des services sociaux de base, le renforcement des capacités, la relance des activités socio-économiques et la promotion de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique entre les communautés. Les bénéficiaires directs du projet,, estimés à 635 000 personnes, sont les populations des localités ciblées, notamment les femmes et les jeunes, les déplacés internes, et les populations vulnérables restées sur place.
Quant au PARGE-II, qui bénéficie d’un financement de 23,2 millions d’unités de compte équivalant à 19,4 milliards de Fcfa, il va contribuer à la création des conditions d’une croissance économique inclusive forte et soutenue tirée par un secteur privé mieux développé et plus dynamique.
Au plan opérationnel, le PARGE-II vise plusieurs objectifs : l’amélioration de la décentralisation budgétaire; l’amélioration de la gestion de la commande publique; le renforcement du rôle et de l’efficacité du contrôle interne; l’appui à la promotion des investissements et au développement des entreprises privées; l’amélioration de l’environnement des affaires.

Mme Koné Houleymatou Diallo
Ambassade du Mali à Abidjan
Commentaires