Du 29 décembre 2015 au 29 décembre 2016, il y a un an jour pour jour que le village de Karatou , cercle de Yanfolila, région de Sikasso a perdu malheureusement deux braves hommes dans un litige opposant des orpailleurs du Mali et ceux de la Guinée Conakry. Faut-il le rappeler, les deux hommes qui sont décédés lors de l’affrontement sont Lassiné Sidibé et Ladji Sidibé.
Le village de Karatou est situé à 32 km de Yanfoila qui fait frontière avec la République de Guinée. Les autorités maliennes ont même effectué une visite de terrain à la suite des affrontements.
Lors de la commémoration du 1er anniversaire de cet évènement meurtrier, le chef de village de Karatou, Lassine Sidibé a déploré qu’à présent, le même problème demeure puisque les deux gouvernements malien et guinéen n’arrivent pas à le résoudre.
La délimitation de la frontière n’est pas matérialisée. Le chef de Karatou a lancé un cri de cœur aux plus hautes autorités du pays pour la matérialisation de nos frontières avec la Guinée pour éviter les conflits à répétition.