Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour Sékou Bagayoko du comité syndical des Services du Travail, «le Mali est le seul pays membre du Centre Régional Africain d’Administration du Travail qui n’accorde aucune prime ou indemnité à ces agents de l’Inspection du Travail»
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Infosept
Comment


Les inspecteurs du Travail du Mali observent depuis le lundi 16 janvier 2016 une grève de 120 heures. Les grévistes ont, au cours d’un point de Presse tenu le lundi dernier à la Bourse du Travail, fait savoir qu’ils exigent de l’Etat l’adoption immédiate du projet de décret portant primes et indemnités accordées aux Inspecteurs et Contrôleurs du Travail ainsi qu’à leurs Assistants mais aussi, la satisfaction des doléances ayant trait à la dotation des services du travail en véhicule. Ainsi, pour Sékou Bagayoko, du Comité syndical des Services du Travail, «alors que certains services publics ont des véhicules en nombre et en qualité et certains agents publics, des primes et indemnités de toute sorte, les services de l’inspection du travail du Mali, comme la Direction Nationale du Travail, la Cellule Nationale de Lutte contre le Travail des enfants et les différentes inspections régionales du travail, n’ont même pas de véhicule pour réaliser leurs missions d’inspections du travail dans les entreprises et ne bénéficient que du salaire». Il indiquera que «le Directeur National du Travail ne dispose pas de véhicule, ni aucune division de la Direction ». Idem pour les inspections du travail du District de Bamako, de la région de Kayes, de Mopti et de l’ensemble des régions du Nord de notre pays.

Pour lui, «à l’inspection du travail de Bamako, les agents mettent la main à la poche pour nettoyer leur bureau et acheter les matériels et papier pour pouvoir satisfaire les besoins des usagers. Les chaises et les vitres sont à la ruine. Le Mali est le seul pays membre du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) basé au Cameroun qui n’accorde aucune prime ou indemnité à ces agents de l’inspection du travail ». Encore, la Cellule Nationale de Lutte contre le Travail des enfants, créé pour lutter contre les pires formes de travail des enfants et toute sorte d’exploitation pouvant nuire à leur avenir, est aujourd’hui fermée et les agents en congé forcé pour non-paiement de factures d’électricité de quelques millions de FCFA.
Commentaires