Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : 50 millions d’euros pour l’assainissement de Bamako
Publié le samedi 21 janvier 2017  |  Jeune Afrique
BAD:
© BAD/FAD par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina, président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. Photo: Dr Akinwumi Adesina, Président de la BAD
Comment


En marge du sommet Afrique-France, la Banque africaine de développement a signé avec le gouvernement malien pour la construction de deux stations de traitement des vidanges domestiques, dans un contexte d’urbanisation galopante.

Si l’héritage politique du dernier sommet Afrique-France de Bamako, les 13 et 14 janvier dernier, n’est pas garanti, tout du moins aura-t-il permis une avancée sur un sujet autrement plus terre à terre : l’assainissement de la capitale malienne.

Celle-ci connaît une croissance urbaine sans précédent depuis quinze ans, estimée à près de 6% par an, et devrait compter d’ici 2015 trois millions d’habitants dans ses six communes et au-delà. En 2009, ils n’étaient qu’ 1,9 million.

En marge du sommet politique, la BAD et le Gouvernement malien se sont mis d’accord sur une intervention commune, qui verra la construction de deux nouvelles stations de traitement des boues de vidange domestiques (boues fécales), dans les quartiers de Magnambougou et Sotuba.

L’institution bancaire panafricaine a consenti un prêt de 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros), dont les conditions ne sont pas précisées dans le communiqué qu’elle a diffusé vendredi 13 janvier.

À LIRE AUSSI :Sommet Afrique – France : le bilan, c’est maintenant
Il est complété par des crédits publics du Gouvernement malien, qui interviendra dans la construction mais aussi dans le « renforcement des capacités des structures en charge de gérer le secteur de l’assainissement au Mali », selon la communication de la BAD, à hauteur de 6,5 milliards de F CFA (9,9 millions d’euros) .

Une croissance urbaine très rapide
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires