Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Encore Hollande nous berne !
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Carrefour
Arrivée
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Arrivée du Président de la France à Gao en marche du 27è Sommet Afrique France
Arrivée du Président de la République Française, François Hollande à Gao le Vendredi 13 Janvier 2017 en marche du 27è Sommet Afrique France qui se tient à Bamako.
Comment


Lors de la conférence de presse organisée à l’issue du 27ème sommet Afrique-France le samedi 14 janvier 2017, Hollande a annoncé qu’un fonds d’investissement franco-africain de 50 milliards de F CFA sera bientôt mis en place à Bamako.

Il parait que ce fonds est destiné à soutenir les entreprises, notamment les PME. Egalement, Hollande a annoncé que les engagements de l’Agence Française de Développement (AFD) vont passer de 20 à 23 milliards d’euros pour le continent dans les cinq années à venir. Il y aura aussi la formation de 25 000 militaires africains au terme des trois années à venir et la création d’une école de cyber sécurité basée en Afrique.



Il y a des années qu’on entend fréquemment dans les discours politiques des thèmes comme ‘’jeunesse, entrepreneuriat et entreprises’’.

On parle toujours des jeunes dans les foras Africains, en promettant un avenir meilleur aux jeunes du continent Africain. Mais dans les faits, c’est du bluff. IBK dans son programme avait prévu 200 000 emplois en cinq ans. Dans la réalité, même si les statistiques du ministre de l’emploi donnent des chiffres sur lesquels les populations maliennes doutent, le constat est qu’à travers les déguerpissements de commerçants des espaces publics ont a mis au chômage plus de 400 000 personnes.

Où est donc la vérité dans le programme de création d’emplois pour les jeunes. Ceux qui en avaient ont été contraints à un chômage forcé.

La question d’emploi au Mali est devenue l’histoire de la grenouille qui veut se laver les mains.

Jeunes d’Afrique, nos hommes politiques parleront de vous pendant cent ans, sans rien faire pour vous. En politique désormais la parole a pris le pas sur le concret au Mali.

Passez à autre chose, n’attendez pas ces hommes politiques aux milles facettes, sinon dans les conditions actuelles du Mali, qui peut se réjouir en disant qu’il y a peu d’Etat au Monde, qui puisse se redresser aussi vite que le Mali après sa douloureuse crise qui a failli l’emporter définitivement.

Ça devient du théâtre finalement.

Commentaires