Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall, accompagné d’une forte délégation a visité le mardi 17 janvier dernier, certaines structures relevant de son département notamment l’AGETIC, l’AMAP, l’ORTM et d’autres structures partenaires comme Orange-Mali, Sotelma-Malitel et HUWAEI pour leur exprimer les remerciements du gouvernement pour leur rôle dans la réussite du sommet Afrique-France que Bamako a abrité du 13 au 14 janvier dernier.
En effet, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall a fait le tour des structures relevant de son département, porteur d’un message de félicitation, à la suite de la réussite du sommet des chefs d’Etats d’Afrique et de la France. Il s’agit des structures qui ont assuré la diffusion des images et du son et qui ont permis l’accès à l’internet pendant ce moment important pour le Mali. Car selon lui, tenir le sommet à Bamako était un défi et un honneur pour tout le peuple malien.
«Le président de la République, en acceptant cet honneur, comptait sans aucun doute d’abord sur son peuple, son génie créateur, sa tradition d’hospitalité. Et au sortir du sommet, avec des appréciations unanimes, nous pouvons dire aujourd’hui que le peuple malien à relevé le défi. Il fallait donc les remercier et les encourager. C’est pour cette raison que je me suis rendu dans toutes les structures relevant de mon département pour rendre un hommage mérité à celles ou à ceux qui, de nombreux mois durant, se sont investis pour jouer pleinement leur partition, pour tenir leur place avec bonheur et honneur», a-t-il déclaré.
Me Mountaga Tall s’est d’abord rendu à l’AGETIC pour remercier les responsables et le personnel pour leur engagement qui a permis la disponibilité du Wi-fi lors de ce sommet. Mais aussi, pour la vidéo-projection qui a permis aux forces de sécurité d’assurer une sécurité totale de la rencontre.
A Orange-Mali et à la Sotelma-Malitel, il a transmis le même message pour l’excellente couverture du sommet et l’accès à internet de l’ensemble des sites dudit sommet, de l’aéroport aux hôtels en passant par le CICB, le Palais des Sports, le Palais de Koulouba.
Pour lui, toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue du 27ème sommet que le Mali a eu l’honneur d’abriter. Me Tall dira que l’enjeu était extrêmement important et ces sociétés avaient un rôle éminent à jouer. Il s’est réjoui qu’elles aient tenu l’ensemble de leurs engagements pour ce sommet. Mieux dit-il, les mesures spéciales pour le sommet n’ont pas gêné les consommateurs habituels.
Ensuite, le ministre s’est rendu au siège de HUWAEI, une autre structure partenaire pour exprimer les remerciements des plus hautes autorités pour leur rôle joué dans la réussite du sommet.
Selon lui, cette structure a épaulé le Mali dans le déploiement de la fibre optique pour permettre la couverture sécuritaire du sommet.
A l’AMAP, Me Mountaga Tall a indiqué qu’elle a joué le rôle qui était le sien car en plus de sa mission, elle avait en charge d’alimenter d’autres organes en images de grande qualité.
Cette série de visites du ministre Tall s’est achevée à l’ORTM où le même message de félicitation a été adressé aux responsables et à l’ensemble du personnel pour son grand rôle dans la réussite de cet évènement majeur pour le pays.
Moussa S. Diaby (Stagiaire)