La communauté ATT yafama a organisé un point de presse ce samedi 21 janvier 2017 à la Maison de la presse pour informer l’opinion nationale et internationale de l’évolution de la situation de sa lutte pour le blanchissement de l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré. Elle exige qu’ATT soit mis dans ses droits.
La rencontre a été animée par M’Pah Sylla de la communauté ATT Yafama et la présidente de la coalition des clubs de soutien au général Amadou Toumani Touré.
Après avoir rendu hommage aux jeunes internautes œuvrant pour la cause de l’ancien président de la République, les conférenciers ont remercié le président IBK et son gouvernement pour leur engagement dans le dossier de poursuite contre ATT et les députés pour avoir rejeté, à la quasi-unanimité, la demande se mise en accusation de leur idole.
L’ex président Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar depuis le coup d’Etat militaire du 22 maars 2012, a été blanchi par l’Assemblée nationale avec une résolution adaptée avec 104 voix pour le rejet 5 voix contre, 6 abstentions et 2 bulletins nuls.
M’Pah Sylla a interpellé les autorités maliennes à mettre l’ancien président dans ses droits en l’octroyant sa maison et son statut d’ancien président qui, selon lui, est un droit garanti par la constitution du 25 février 1992.
La Communauté ATT Yafama est un regroupement virtuel d’internautes maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est en 2014 que les jeunes qui s’identifient en admirateurs de l’ancien Président se sont retrouvés pour créer un cadre virtuel d’expression : La page facebook nommée ‘’ATT Yafama’’. La page a de nos jours plus de 46.000 abonnés avec une portée de publication de 510.084 utilisateurs par semaine.
Abdoul Majid Mohamed Maiga