Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attentat à Gao : l’opposition et la majorité se recueillent en hommage aux victimes
Publié le samedi 21 janvier 2017  |  mali24.info
Rassemblement
© aBamako.com par Momo
Rassemblement citoyen des partis politiques contre le terrorisme
Bamako, le 21 janvier 2017 les partis politiques de la majorité et de l`opposition ont ont organisé un rassemblement au monument de la paix pour soutenir les FAMAS
Comment


Le 21 janvier 2017, les partis de l’opposition démocratique et républicaine, ceux de la convention de la majorité présidentielle, les organisations de la société civile et les leaders religieux ont organisé un recueillement au monument de la paix pour dénoncer les atrocités commises au camp du Mécanisme Opération de Coordination (MOC) le 18 janvier 2017 à Bamako.
Un samedi matin historique ! Un dicton Bambara nous conseille toujours que « lorsque la case paternelle prend feu, ce ne pas le moment d’accuser. Mais, il faut chercher à éteindre d’abord le feu ». C’est là ou se justifier ce recueillement symbolique. Dans la première loge, deux hommes, côte-à côte, sont tous habillés en boubous blancs, bonnets blancs et souliers noirs. Coïncidence ? Certainement oui ! L’un c’est l’honorable Soumaïla Cissé, Président du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) et chef de l’opposition démocratique et républicaine. L’autre, c’est Bocary Tréta, Président du parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ils se parlaient de temps en temps.
De l’autre côté de la même loge, deux anciens Premiers ministres (Moussa Mara, Modibo Sidibé) sont également côte-à-côte. Mais, ils ne se parlent. Avec eux, il y a autre symbole de l’opposition en vaste sans cravate et en temps à autre, il adresse la parole au chef de l’opposition. Lui, c’est Tièbilé Dramé, Président du Parti africain pour la renaissance nationale(PARENA). Tièmoko Sangaré, de l’Adema PASJ, Soumeylou Boubèye Maïga, un parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-Cfp), et plusieurs autres responsables politiques étaient présents.
En plus de ces ténors de la classe politique malienne, des ministres et anciens ministres, des vieilles têtes presque disparues dans l’arène politique nationale étaient là. Main dans la main, l’hymne national a été chantonné en cœurs. « Durant toute la rencontre, pas d’acclamation, parce que nous sommes en deuil », prévient le maître de cérémonie, Nouhoum Togo du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES). En ce qui concerne les leaders religieux, les grands absents à ce rassemblement étaient surtout Mahmoud Dicko, Président du Haut Islamique et Ousmane Chérif Madani Haïdara, guide spirituel de Ançar Dine qui s’étaient tous faits représentés.
S’unir pour la paix !
Au nom des partis de l’opposition démocratique et républicaine, l’honorable Soumaïla Cissé, a déclaré : « Si nous sommes tous ici rassemblés, de toutes origines, de toutes catégories, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses, femmes, jeunes et vieux, société civile, classe politique, Maliens et étrangers, c’est parce que nous sommes indignés et ne pouvons contenir notre commune colère »
. Le Chef de l’opposition a également poursuivi : « Face au terrorisme, face aux extrémismes, face au crime organisé qui veulent entraîner notre Maliba dans l’abîme, c’est vous, c’est nous, Maliennes et Maliens, qui les obligerons à y tomber eux-mêmes ».
Plus question de baisser les bras !
Prenant la parole, Younous Ahmed Dicko a déclaré au nom de la convention des partis de la majorité présidentielle (CMP) que le Mali s’est levé et ne s’abaissera plus jamais avant le retour définitif de la paix dans sur toute l’étendue du territoire national. « La CMP condamne avec la dernière rigueur cet acte odieux dont l’intension est de nuire au processus de la paix »,a-t-il déclaré. Une bénédiction faite par les leaders religieux a mis fin à ce recueillement.
O. Ballo
Mali24
Commentaires