L’annonce a été faite au cours d’une rencontre organisée le samedi 22 février 2013, à la Maison de la presse par les membres de la Commission d’organisation du Forum culturel de Tabital Pulaaku International.
Aux dires des organisateurs, le Forum culturel de Tabital Pulaaku International pour la paix, la solidarité et le développement en Afrique, sera organisé à Mopti, capitale de la 5ème région du Mali, dans le Delta intérieur du Fleuve Niger, pendant la période des traversées annuelles des troupeaux dans les bourgoutières. Cette manifestation sera assortie de manifestations traditionnelles grandioses. Parmi les activités phares prévues au cours de ce forum, selon Boubacar Cissé, président de la Commission d’organisation, il y aura un symposium sur la ville historique de Mopti ; des conférences-débats sur le thème et d’exposition d’images photos de «l’espace culturel Yaaral et Degal», chef-d’œuvre peulh classé patrimoine oral et immatériel de l’Humanitaire par l’Unesco en novembre 2005 (Yaara à Diafarabé, Degal à Dialloubé, Jollol burgu à Kontza).
Il y aura aussi la projection de film documentaire du «190ème Jollol burgu Konsa», réalisé par l’Association Fedde bamtaare Pulaar et des animations variées notamment, les poèmes, les chants, les mélodies, cantiques, les fonds musicaux, les courses de pirogues, ainsi que la danse de masques dogon, etc.
Autre attraction de ce forum, ce seront les visites des sites historiques, culturels et touristiques de la région, à savoir, Hamdallaye (capitale historique de l’empire peulh du Macina du 19ème siècle, les mausolées de Sékou Amadou Sékou et d’Alfa Nouhoun Boubou. Mais aussi, Bandiagara (capitale historique de l’Empire Toucouleur au 11ème siècle, de même que le palais du Roi Aguibou Tall et le site de Djénné, qui est un patrimoine mondial depuis 1988.
À ce rendez-vous de Mopti, plusieurs participants sont attendus des six continents. À retenir que, créée en 2002, Tabital Pulaaku International, est une Association des Fulbé, apolitique, non confessionnelle, à but non lucratif et à vocation internationale.
Seyni TOURE