Afin de constater les défis du peuple malien, une délégation du Congrès américain, conduite par le Sénateur Coons, était à Bamako le 18 février 2013.
Cette visite des Sénateurs américains leur a permis de mieux comprendre les défis actuels que le Mali doit relever. Et surtout de constater les réalités sur le terrain, afin de mieux orienter la réponse américaine aux aspects politiques, humanitaires et sécuritaires des crises au Mali. Ils ont visité un site de distribution d’aide alimentaire, au profit des déplacés du Nord et leurs familles d’accueil en Commune V du District de Bamako.
L’objectif de la délégation était de s’enquérir des conditions de vie de ces personnes déplacées qui bénéficient du soutien du gouvernement américain, à travers l’Usaid, l’Agence de développement du gouvernement américain. À l’occasion, la délégation s’est entretenue avec des personnes déplacées qui, après avoir rappelé leur calvaire et les difficultés rencontrées sur place, ont exprimé leur désir de retourner dans leurs foyers respectifs. Et cela, pour vivre en paix et en quiétude. Elles ont remercié le Pam et l’Ong Acted, soutenue par l’Usaid, pour leur assistance. Par ailleurs, selon le Système des Nations Unies, les Etats-Unis demeurent le plus grand donateur en matière d’assistance humanitaire au Mali, en dépit de la suspension de l’appui direct au gouvernement depuis mars 2012. L’assistance humanitaire américaine se poursuit à travers les organisations non-gouvernementales et les Agences des Nations-Unies, et elle cible les couches les plus affectées par la sècheresse de 2011/2012 et la crise au nord du pays.
Oumou DIAKITE