Les fidèles d’ATT ont exprimé leur satisfaction par rapport au dossier dit « ATT », soumis aux Députés, en félicitant le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et aussi en l’invitant à s’impliquer davantage pour que les droits d’ATT soient respectés.
Les partisans de l’ancien Président ATT, regroupés au sein d’une plateforme virtuelle, remercient le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta pour ne s’être pas interféré dans les décisions de justice concernant la saisine de l’Assemblée Nationale pour « hautes trahisons » et l’exhorte à remettre le soldat de la démocratie malienne dans ses droits.
En exil à Dakar, depuis 2012, sous les auspices de la CEDEAO suite aux douloureux évènements qui ont fait sombrer le Mali dans une déchéance sans précédent, l’ancien Chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré dit ATT pour les intimes, était privé de ses droits les plus légitimes. La justice malienne donne un certain privilège aux anciens Présidents mais dont l’ex-Général ATT serait privé.
Les inconditionnels du héros du 26 Mars 1991 avaient plaidé auprès du pouvoir actuel et aussi toutes les sensibilités politiques et sociales pour éviter une quelconque poursuite contre lui. Ils ont eu gain de cause par le dénouement heureux du dossier avec la réaction favorable du législatif, en annulant toute poursuite contre leur idole pour « Hautes trahisons ».
Regroupés au sein d’une association vibrant sur les réseaux sociaux ‘’ATT YAFAMA’’ qui a plus de 46.000 adhérents, les partisans d’ATT ne seraient pas ainsi à leur première sortie médiatique pour exposer ce qui leur tient au cœur. Il s’agit de lancer un appel aux autorités actuelles en l’occurrence le Président de la République pour que le Soldat de la démocratie au Mali bénéficie ses droits dus à son statut d’ancien Président de la République.
Comme le prévoit la loi malienne, tous ceux qui ont dirigé ce pays ont droit à certaines commodités. Parmi celles-ci, il y a un logement décent, l’assurance de leur sécurité, le contrôle sanitaire, etc. Il apparait que la maison offerte à ATT par son successeur, Alpha Oumar Konaré, en 1992, ne soit plus à sa disposition. Afin de remettre ATT dans ses droits, ses partisans du groupe ‘’ATT YAFAMA’’ en appelle à la fraternité d’IBK.
Une raison de plus que les internautes partisans de l’enfant de la Venise malienne, suivis par plus de 510.084 utilisateurs sans s’hasarder sur le retour de l’ancien Président ATT au bercail, exhortent le Président IBK à se charger de ce dossier au nom de la cohésion et de la justice sociale. «S’il n’existe pas de preuve pour engager des poursuites contre ATT, il ne doit pas exister de raisons pour oublier ses droits», ont clamé ses fidèles.
Sans perdre de vue de l’immense contribution de l’homme fort de Mars 1991 à la démocratisation du Mali et comme une reconnaissance à ses mérites, ses partisans ont salué les efforts intrépides fournis par de nombreux Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur afin que le soleil de la justice brille pour leur mentor. Ils se sont aussi dits attentifs à toute évolution par rapport à ce dossier déjà soumis à la bienveillance du Président IBK.