Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration des 50 ans de l’école fondamentale de NINGARI: Un devoir de reconnaissance pour les anciens de cette école
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  L'Observatoire
Comment


Du 31 mars au 1er avril 2017, la Commune rurale de SéguéIré vivra au rythme de la fête du cinquantenaire de l’Ecole fondamentale de Ningari. Pour ce rendez-vous historique, les préparatifs vont bon train ici à Bamako. Sous la houlette de Biné Yalcoué, une Commission nationale préparatoire est mise en place.
Octobre 1965-Octobre 2015, voilà 50 ans, jour pour jour, depuis qu’a été créée l’Ecole Fondamentale de Ningari, dans la Commune rurale de SéguéIré, située à 45 Km de Bandiagara, Chef-lieu de Cercle. Cette école a formé de nombreux cadres qui font la fierté du Mali d’aujourd’hui. Ces cadres travaillent dans tous les secteurs de la vie et servent valablement là où ils sont placés.

Pour reconnaitre à cette école qui a formé tant de cadres patriotes, les populations et Ressortissants de la localité à Bamako, en collaboration avec les anciens de cette école, ont décidé de célébrer les 50 ans de l’Ecole Fondamentale de Ningari. Un Budget prévisionnel de 34. 623.909 francs CFA est mis au programme pour célébrer ce cinquantenaire à Ningari. Ce Budget prend en compte toutes les charges y afférentes. Pour l’obtenir, la commission d’organisation sollicite l’appui de tout le monde : partenaires de l’école malienne, opérateurs économiques, ONG, anciens de cette école ainsi qu’aux bonnes volontés qui ont souci du développement de l’éducation malienne.

L’anniversaire sera axé sur une série de manifestations de deux journées entières.

Ainsi, il y aura plusieurs activités au programme dont des conférences scientifiques sur l’école, soirées culturelles et récréatives, manifestations folkloriques,...
Pour rehausser l’éclat de la cérémonie, des hautes personnalités de l’éducation nationale et plusieurs invités de marque y sont attendues à cette fête commémorative de l’école malienne.

En fait, le but recherché à travers cette célébration est d’apprécier les conditions du chemin parcouru par cette école pendant les 50 années passées et de déterminer les conditions de réussite des 50 années à venir. Les objectifs recherchés sont, entre autres : rassembler le maximum de cadres, d’élèves et d’étudiants de la localité, organiser des conférences, tables-rondes sur des sujets d’actualité, recueillir des témoignages, organiser des activités culturelles et artistiques, etc.

Vos contributions en nature et en espèces seront les bienvenues pour donner à ces 50 ans de scolarisation et de développement villageois toutes ses significations. Car, le souci des organisateurs est de réussir ce cinquantenaire. Les réunions préparatoires auront lieu tous les samedis, dans les après-midi, à la Medersa Nar-Djoliba, sise à Badalabougou, près de l’Ex 4eArrondissement du Commissariat de Police, en CV du District de Bamako.

Une correspondance particulière d’un ancien
Elève de l’Ecole fondamentale de Ningari
Commentaires