L’Association Voix et Musique pour l’Intégration Culturelle (AVMIC) en partenariat avec le bureau de la coopération suisse au Mali, organise du 02 au 20 février prochain à Yanfolila, une formation de renforcement des capacités à l’intention des artistes, musiciens, danseurs locaux des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila. L’information a été donnée par Abdoul Berthé, coordinateur du projet, lors d’un point de presse.
L’objectif de ce projet de formation est de renforcer les capacités techniques des instrumentistes et des danseuses des aires culturelles des trois cercles. Le projet vise à créer de l’emploi pour les artistes afin de réduire l’immigration des artistes ruraux vers les centres urbains du Mali et l’Europe ; faire connaitre le patrimoine matériel et immatériel des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila ; réhabiliter les instruments et les pas de danse des aires culturelles des trois cercles.
A travers ce projet, les organisateurs veulent sauvegarder les instruments traditionnels en voie de disparition ; améliorer le niveau de vie des artistes ruraux par la qualité de leur prestation ; promouvoir la diversité culturelle de ces cercles dans une perspective de détection de nouveaux talents artistiques ; organiser le maximum de session de formation qualifiante à l’endroit des musiciens instrumentistes des danseurs et danseuses des aires culturelles dans les trois cercles.
Pour ce faire, le coordinateur du projet, Abdoul Berthé, a déjà balisé le terrain. Les stagiaires et les formateurs sont prêts. Selon Berthé, l’étape des achats de matériels et l’hébergement des participants sont assurés.
Durant la formation, les instrumentistes traditionnels, les associations d’artistes, les artistes vocalistes, les danseuses, les opérateurs culturels privés ou étatiques, les orchestres modernes et traditionnels des trois cercles vont apprendre plusieurs modules notamment les techniques de fabrication de l’instrument de musique traditionnel, Kamalen n’goni, Dan, N’polon, Kolo Kolo. Les danseurs apprendront également les techniques des danses traditionnelles des trois cercles. Une manière de valoriser le patrimoine culturel de la zone.
Notons que cette activité s’inscrit en droite ligne du festival international les nuits du Kamalen n’goni de Yanfolila. Ce festival œuvre également pour la promotion du patrimoine culturel de la zone depuis plus de trois ans maintenant.