Du 17 au 19 janvier 2017, s’est déroulé à l’Hôtel Onomo de Bamako, l’atelier de restitution du rapport d’évaluation à mi-parcours du projet NICHE/MLI 2015 intitulé «Modernisation et Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur au Mali». Cet atelier de 3 jours a regroupé l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En plus de la restitution, les acteurs du projet ont fait le point sur la validation du rapport du diagnostic emploi ; l’élaboration du volet Fiduciaire du guide des programmes ; la mise en œuvre du genre ainsi que l’impact du PGI pour les étudiants.
Rappelons que l’enseignement supérieur malien fait face à de nombreux défis dont les plus importants restent : la forte demande sociale, la nécessaire évolution et adaptation de ses offres de formation, l’indispensable amélioration des pratiques d’enseignement, de recherche et d’évaluation, mais aussi la transformation de son cadre institutionnel pour une gestion plus participative, plus responsable, plus efficiente et mieux sécurisée.
C’est pourquoi, depuis 2011, le Mali s’est engagé dans une réforme fondamentale qui porte sur la réorganisation de son dispositif d’enseignement et sur la modernisation de sa gouvernance. C’est en appui à cette réforme que dans le cadre du programme NICHE au Mali, le projet NICHE/MLI/215 intitulé ” Modernisation et Professionnalisation de l’enseignement supérieur au Mali “(MPES) est exécuté. Il est mis en œuvre par le département en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique malien et 9 institutions publiques d’enseignement supérieur et le Centre Interuniversitaire de Ressources Numérique, en étroite collaboration avec les cinq partenaires du Consortium CINOP : CINOP (Pays-Bas); Université Claude Bernard Lyon1(France); Cocktail-Office (France); Association des Universités Africaines (Ghana); Yes Inc. Mali (Mali).
Selon Traoré Fatoumata Dicko, représentante du ministre, le présent projet s’inscrit parfaitement dans le grand chantier de la réforme qui a été engagée pour un développement durable de l’enseignement supérieur au Mali. L’un des axes prioritaires de cette réforme concerne la mise en place d’un nouveau système de gouvernance. Selon elle, cette gouvernance qui se veut moderne va permettre à l’Etat et aux établissements d’enseignement supérieur de jouer pleinement les rôles qui sont les leurs et contribuer ainsi au développement national.
Le projet NICHE a participé au renforcement de la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur (IES) publiques et appuie le pilotage central (MESRS), a-t-elle déclaré. La représentante du ministre a par ailleurs indiqué les résultats accomplis pour chacun des grands axes thématiques du projet. «Mais beaucoup reste encore à faire», a-t-elle expliqué.
A l’issue de 3 jours de débat, les participants ont formulé des recommandations, entre autres, l’intégration du plan d’action genre dans les plans stratégiques des IES, la désignation du chef de file interuniversitaire sur le genre, le type d’incubateur à mettre en place.
Rappelons que cette rencontre a enregistré la présence d’une quarantaine de participants dont le Coordinateur du projet, Professeur Bakary Cissé.