Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting pour la paix au Mali : “Les Maliens doivent prêter le serment d’aboutir à la paix et à la renaissance afin que la mémoire des fils et des filles qui sont morts pour défendre notre pays ne soit pas vain”
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  Le Zenith Bale
Rassemblement
© aBamako.com par Momo
Rassemblement citoyen des partis politiques contre le terrorisme
Bamako, le 21 janvier 2017 les partis politiques de la majorité et de l`opposition ont ont organisé un rassemblement au monument de la paix pour soutenir les FAMAS
Comment


L’ensemble des partis de la scène politique du Mali (opposition et majorité), les confessions religieuses et les associations de la société civile se donnent la main pour montrer leur union face au terrorisme et en même temps réaffirmer leur engagement pour un retour définitif de la paix au Mali. C’était au cours d’un meeting organisé ce samedi 21 janvier sous les pieds du monument de la paix ”la Colombe” à Bamako.

L’observation d’une minute de silence pour toutes les personnes tuées par les terroristes depuis le début de la crise au Mali, en 2012 à nos jours et l’entonnement de l’hymne national par l’ensemble des participants marque l’ouverture solennelle de la cérémonie de manifestation contre le terrorisme et pour la paix au Mali.



Honorable Soumaïla CISSE, chef de fil de l’opposition politique et républicaine au Mali, au nom de son obédience prend la parole le premier. Il exprime la douleur qui l’anime suite au récent attentat terroriste perpétré à GAO contre le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). Il commence son assertion par les condamnations et ces termes : “Nous restons mobilisés auprès de toutes les forces patriotiques de notre pays pour combattre et condamner avec la dernière énergie les forces rétrogrades et d’un autre âge qui voudraient asservir notre peuple et bloquer son développement. Nous présentons nos condoléances aux forces armées maliennes, aux groupes armés signataires des accords d’Alger, aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation malienne. Nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés !

Chers Amis,

Nous sommes en deuil. Des filles et des fils de pays amis et de la communauté internationale sont morts aux côtés des nôtres pour défendre notre patrie. En leur mémoire, nous devons prêter le serment que leur sacrifice ne sera pas vain ! En leur mémoire, nous devons faire aboutir la paix. En leur mémoire, nous devons lancer la renaissance de notre pays.”. Pour le Président de l’URD, c’est pour manifester l’indignation nationale face à l’événement du 18 janvier dernier à Gao au camp du MOC et clamer leur aspiration commune, faire du Mali un Etat stable, une nation unie et solidaire que l’ensemble des partis politiques de tout bord, majorité et opposition, les confessions religieuses, la société civile et les étrangers se sont donnés rendez-vous ici aujourd’hui au monument de la paix. Il continue son discours en exprimant ses souhaits pour le Mali : “Oui le Mali est ce qui nous unit, le Mali est notre fierté. C’est pourquoi, au-delà de toute appartenance politique, au-delà des querelles politiciennes, notre engagement doit être celui de la défense de notre patrie. Il nous faut défendre notre pays car il est menacé, il est menacé dans ce que nous avons de plus cher, l’intégrité territoriale et l’unité nationale. Le Mali un et indivisible doit guider toutes nos actions… chers amis, le Mali millénaire est notre héritage, personne ne nous en dépouillera. Le Mali millénaire est notre capital commun, personne ne nous le dilapidera. Le Mali millénaire est notre futur, personne ne nous imposera sa fin. Unis et solidaires, les maliens sont invulnérables. Unis et solidaires, nous sauverons notre pays. Alors tous ensemble pour l’amour du Mali.”.

C’est par une félicitation adressée à toutes les forces amies qui accompagnent le Mali pour avancer vers la paix que l’Honorable Soumaïla CISSE termine son adresse.

Pr. Younouss Hameye DICKO, au nom de la convention des partis politiques de la majorité (CMP) condamne avec la dernière rigueur l’attentat du 18 janvier avant de formuler la condoléance de sa mouvance politique aux familles endeuillées et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Il termine son discours par exhorter le gouvernement à doter nos forces de Sécurité de tous les moyens nécessaires leur permettant de faire face avec l’efficacité requise à leur mission de défense du territoire national, de protection des populations et de leurs biens. M. DICKO finit son assertion par une invitation de la communauté internationale à apporter un soutien sincère à notre pays, à la MINUSMA et à la force BARKHANE en leur dotant des moyens nécessaires.

Issa KAWODJIME, le représentant du Haut Conseil Islamique du Mali et de l’ensemble des confessions du Mali formulent une prière pour que le pays puisse avoir la stabilité, la sécurité et la paix.

Une seconde fois l’hymne national est entonné pour mettre fin au meeting.

Souhaitons que cette démonstration d’union autour de notre héritage commun, le Mali, par les hommes et les femmes de l’échiquier politique de tout bord de notre pays ne se limite pas seulement aux seuls discours de condamnation.

Il ya un adage populaire qui dit “Un seul doigt ne peut pas prendre le caillou”.

Sory Ibrahim TRAORE
Commentaires