Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique sociale en faveur des militaires: Bientôt une Fondation pour la Solidarité sera créée
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  L’Humanité
Armée/Sécurité:
© aBamako.com par A.S
Armée/Sécurité: Cérémonie de fin de formation des brevets de la garde nationale.
Bamako, le 3 juin 2014. Des brevets de la garde nationale sont sortis de formation.
Comment


Dans son message à l'occasion du 56ème anniversaire de l'armée Malienne, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un certain nombre de mesures qui ont pour finalité la mise en place d’un dispositif d’accompagnement social des familles des militaires et des forces de sécurité.
«… En attendant l’opérationnalisation du statut des pupilles de la Nation, j’ai instruit au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et au Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire de mettre en place dès le mois de février un dispositif d’accompagnement social des familles des militaires et des forces de sécurité », a-t-il annoncé.

Pour lui, cet accompagnement concernera les grands malades et grands blessés à travers une assistance médicale complémentaire, les enfants scolarisés des militaires en campagne, les veuves et orphelins de guerre ainsi que les femmes et jeunes filles victimes de violences liées au genre.
« J’ai, par ailleurs, décidé de la création, par l’Etat, d’une Fondation pour la Solidarité qui sera, entre autres, l’outil de gestion de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayant droits en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion ainsi que de la mémoire », a-t-il promis.

20 janvier 2017 : une fête de l’armée endeuillée

Les éléments des forces armées maliennes ne cessent d’être les cibles des attaques des bandits armés, des narcotrafiquants, des djihadistes de la CMA ou qui flirtent avec la CMA.

« La commémoration du 20 Janvier est endeuillée cette année par le lâche attentat terroriste qui a frappé hier les éléments des FAMAS et des Mouvements Signataires de l’Accord Pour la Paix et la Réconciliation rassemblés en vue du démarrage effectif du MOC, le Mécanisme Opérationnel de Coordination… », a rappelé IBK dans son adresse à la Nation à l’occasion du 20 janvier, fête de l’armée malienne.
Et d’ajouter : « La tragédie qui vient de frapper nos jeunes sans distinction de leur appartenance vient nous rappeler, s’il en était besoin, notre irréversible communauté de destin et doit désormais lier par un Pacte de sang tous les acteurs engagés dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale. Je convierai très bientôt la Nation entière à leur rendre l’hommage qui leur est dû. Nos structures sécuritaires et judiciaires compétentes vont ouvrir des enquêtes pour évaluer les dispositifs de sécurisation et de protection, situer les responsabilités et punir les auteurs de ce crime odieux ».

Oumar Traoré
Commentaires