La désinformation aura été également au rendez-vous tout au long de l’événement ayant polarisé les énergies pendant tout le mois de janvier. Elle fait partie notamment des couacs du Sommet Afrique-France, qui se ramassent à la pelle et dont les séquelles existent encore dans le décor, même si elles ne sauraient à elles seules ternir outre mesure l’arrière-gout d’une réussite finale incontestable, pour un pays qui revient de si loin comme le nôtre. Par-delà les petits ratés il y a aussi les grosses bourdes, à l’instar de celle ayant consisté à prendre un chef d’Etat pour un autre, à les confondre. Missiveni, le chef de l’Etat ougandais, est ainsi pris pour son homologue burkinabé Christian Roch Marc Kaboré sur toutes les affiches qui jonchaient les artères de la capitale en guise de bienvenue aux illustres hôtes. Grave erreur protocolaire que seuls l’ignorance ou la légèreté peut justifier.
Des sources proches de la section indiquent que Diorè Diassé Traoré aurait promis de s’acquitter mais à sa convenance. Autrement dit, il compte gérer certaines sous-sections et d’autres devront aller se plaindre là où elles veulent.
Les lignes n’ont pas bougé au moment où nous nous mettions sur presse, mais l’affaire serait montée jusqu’à la direction du parti. Ordre aurait été donné au Secrétaire Général contesté de remettre les sous-sections dans leur droit le plus rapidement possible. Reste à savoir ce qu’il en adviendra si l’argent de la discorde tarde à tomber chez les bénéficiaires.