Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

37è réunion du Comité exécutif de l’UPCI : Faire valoir la solidarité islamique
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  L’Essor
séssion
© aBamako.com par A.S
séssion à l`AN
Bamako, le 25 février 2016 une loi a ete vote sur le Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme
Comment


Notre pays accueille le 27 et le 28 janvier la 12e session de la conférence de l’Union parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (UPCI). En prélude de cette rencontre se tiennent, depuis hier au CICB, les réunions des experts pluridisciplinaires. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé.
L’exercice qui réunit les experts pluridisciplinaires de l’organisation est consacré à l’examen du rapport de la 36è session tenue à Ankara en Turquie. La réunion des experts prépare la grande messe des parlements islamiques qui regroupera plus de 53 pays membres dont une douzaine de présidents de parlement.
A l’ouverture de la session des experts, le président Issaka Sidibé a soumis à la réflexion des participants, la possibilité d’instituer un mécanisme de solidarité permettant aux pays musulmans continentaux n’ayant pas de débouché sur la mer, de bénéficier de facilités pour faire face à leurs charges de développement notamment en matière d’industrialisation.
Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’occasion pour remercier ses pairs pour l’honneur fait au Mali en lui confiant l’organisation de cet événement majeur de la Oummah islamique. Cette confiance symbolise, à son avis, l’espoir pour notre pays du soutien de la communauté musulmane à travers le monde.
Issaka Sidibé a également loué l’engagement et la générosité du président du parlement saoudien, Abdullah All Sheikh, dont le pays a décidé de prendre en charge l’intégralité des dépenses liées à l’organisation de l’événement.
Situant l’événement dans son contexte, Issaka Sidibé rappellera que cette conférence intervient au moment où notre pays est endeuillé par l’attentat terroriste qui a visé le camp de regroupement du Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC) de Gao ayant fait des dizaines de morts et de blessés.
Cet attentat, poursuivra-t-il, est l’œuvre des ennemis de la paix et du Mali qui pensent avoir porté un coup à notre pays et au processus de paix. C’est sans compter, selon le président de l’Assemblée nationale, avec la détermination ferme de tous les fils et dirigeants de ce pays, à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Issaka Sidibé est revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord. Il citera à ce propos l’arrêt des combats entre l’armée régulière et les mouvements armés, la création de deux nouvelles régions au nord, la tenue des élections communales, la mise en place des autorités intérimaires, le démarrage imminent des patrouilles mixtes et l’organisation de la prochaine Conférence d’entente nationale.
Parlant toujours de terrorisme, le président du parlement malien dira que ce sont les pays musulmans qui sont les plus touchés par des individus qui prétendent agir au nom de l’islam. Cela constitue, à son avis, la preuve que les adeptes du terrorisme sont déterminés à briser l’un des principes fondamentaux de notre religion comme la sacralité de la vie de la personne humaine.
Issaka Sidibé conclura en appelant à la poursuite des efforts au sein de l’Union parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique pour éradiquer le phénomène du terrorisme.
L. ALMOULOUD
Commentaires

Dans le sous-dossier
séssion à l`AN
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment