Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement industriel : Le ministre évalue et propose
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Le 26 Mars
3eme
© aBamako.com par Momo
3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle
Bamako, le 10 octobre 2016 Le ministre Mahamane Baby a présidé la 3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle au siege de son département
Comment


Signature de convention pour la construction de la 3ème cimenterie du Mali (CIMAF) dans la région de Kayes, signature du protocole d’accord entre la FENAPHAB et la FEBEVIM, pose de la première pierre du siège de la FENAPHAB et 34 visites d’entreprises effectuées, tels auront été les actes majeurs posés par le ministère du développement industriel créé le 7 juillet 2016.

Le bilan de la structure a été fait mardi dernier, par Mr Mohamed Ag Aly Ibrahim, ministre de développement industriel au cours d’un déjeuner de presse qu’il a offert aux hommes de médias à l’hôtel Maeva Palace.



La rencontre avait pour objectif d’informer les patrons de presse sur les principales réalisations du ministère du développement industriel de sa création en juillet 2016 à nos jours et les perspectives pour les mois à venir.

En effet, notre pays dispose de nombreux atouts pour s’industrialiser (ressources agro-sylvo-pastorales, codes miniers et d’investissements attractifs, climat politique apaisé, libéralisme économique, position géographiques centrale par aux autres pays de la CEDEAO). Conscientes de ce constat, nos plus hautes autorités ont mis l’accent sur l’industrialisation du pays, d’où la création (en juillet 2016) d’un département exclusivement dédié au développement industriel.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, son tout premier ministre travaille d’arrache-pied (depuis sa nomination à ce poste) en vue de mettre à la disposition des industries compétitives capables de contribuer au développement économique et social de notre pays. C’est ainsi qu’entre juillet et décembre 2016, il a été effectué 34 visites d’entreprises industrielles, notamment 19 à Sikasso, 6 à Gao, 5 à Ségou, 3 à Tombouctou et une à Koulikoro. En plus, 9 projets industriels (dont 5 à Koulikoro et 4 à Sikasso) et d’autres sites dédiés aux zones industrielles de Ségou, Tombouctou et Gao, ont été visités. Mieux encore, au cours de ces visites, des dispositions ont été non seulement prises pour diligenter l’aménagement de ces zones industrielles, mais aussi la mission a sensibilisé les opérateurs économiques sur les investissements industriels à réaliser au niveau des filières porteuses identifiées dans les régions concernées.

La signature de la convention et l’inauguration de la 3ème cimenterie du Mali, la signature du protocole d’accord entre la FENAPHAB (Fédération Nationale des Producteurs d’Huile et d’Aliments Bétail) et la FEBEVIM (Fédération des Groupements Interprofessionnels de la Filière Bétail Viande du Mali), la pose de la première pierre du siège de la FENAPHAB sont d’autres actions qui ont été menées au ministre du développement industriel.

A celles-ci, il faut ajouter, selon le ministre Ag Aly Ibrahim, l’organisation d’atelier national sur la diversification des matières premières utilisées par les huiliers pour la production d’huile alimentaire, un séminaire départemental, des rencontres régionales sur la restructuration et la mise à niveau des entreprises industrielles des régions de Gao et Tombouctou.

Selon le ministre du développement industriel, ‘’l’industrie est un secteur qui doit avoir sa place’’. C’est pourquoi, Ag Aly Ibrahim estime que la création de son département est la plus belle expression et une réussite de l’offre politique du président IBK. « On investit 15,6% dans ce secteur alors que nous disposons des matières premières locales de meilleure qualité de la sous-région. Si, aujourd’hui on ne transforme pas, ça veut tout simplement dire que nous finançons l’économie des autres », a-t-il signalé, avant de dire que son département a été créé dans ce cadre afin de transformer et mettre la valeur ajoutée, aller vers la création des richesses et de l’emploi.

Il dira aussi que sa structure est chargée de créer un environnement favorable en collaboration avec tous les autres collègues ministres, et doit être considérée comme un guichet unique en tout ce qui concerne l’industrialisation pour aller très vite. « C’est pourquoi, en dehors de ces 34 visites, nous allons rencontrer les autres unités industrielles qui ont attendu assez longtemps un département pour les aider à faire vite ce qu’elles doivent faire dans un cadre concurrentiel normal accepté par tout le monde », dira-t-il.

Renforcer l’existant pour mettre le secteur de l’industrie sur pieds

Selon le ministre de développement industriel, les unités industrielles existent autant que les projets. Malgré cela, déplorera Mr Mohamed Ag Aly Ibrahim, il y a beaucoup de problèmes comme celui relatif à la matière première, la commande publique à résoudre. A titre d’exemple, il a cité le foisonnement d’unité de production à cause duquel, le Mali est passé à 10 Millions d’huiles alimentaires à Koutiala, tandis qu’au même moment, la CMDT propose 300.000 tonnes de graine de coton pour un besoin qui dépasse les 2 millions. « C’est un problème. Mais, nous l’avons vite compris en organisant un atelier sur la diversification des matières premières pour dire qu’il y a d’autres oléagineux en dehors de la graine du coton qu’on peut explorer pour produire de l’huile», a expliqué le ministre Ag Aly Ibrahim.

Il ajoutera aussi que notre pays est premier dans le secteur du coton dans la sous-région, mais, il ne propose que 600.000 tonnes dont 2% transformés sur place. « A ce niveau, il faut augmenter la transformation pour aller de l’avant», a signalé le ministre Ag Aly Ibrahim.

Par ailleurs, selon le ministre Ag Aly Ibrahim, un des problèmes de nos industries, c’est aussi l’électricité. Pour faire face à cela, il faut, selon le ministre, renforcer la capacité des unités industrielles qui produisent de l’énergie propre. Il s’agit notamment de Nsukala (qui a une capacité de 50 méga contre 10 actuellement dans l’air. « Maintenant, au lieu de vendre cette énergie à EDM, elle va la transporter aux unités industrielles à des prix préférentiels », a expliqué, Mr le ministre.

Avant de conclure, Mr Mohamed Ag Aly Ibrahim a signalé que toutes les visites d’entreprises, les missions extérieures et l’organisation des séminaires et participations à nombre de rencontres depuis la création de son département visent à savoir, comment faire bien avec tous ces dispositifs existants.

Enfin, toujours pour créer un environnement favorable pour le développement de l’industrie dans notre pays, le ministre Mohamed Ag Aly Ibrahim a fait savoir que les perspectives au niveau de son département concernent entre autres : la poursuite de la mise en œuvre du plan d’actions 2015-2017 de la politique de développement industriel, la pose de la première pierre de la 3ème cimenterie du Mali, à savoir la cimenterie intégrée de la Société KSB Mali à Guinbané, (cercle de Diéma, région de Kayes), l’inauguration de l’usine des produits pharmaceutiques de la Société Human Well Pharma, la relance des activités de l’usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP); la création de l’observatoire national de l’industrie et bien d’autres.

Djibril Kayentao
Commentaires