Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a présidé ce matin dans la cours de son département, une cérémonie de remise de clés de 20 Toyota pick up offerts aux forces de sécurité du Mali par la Turquie. Cette donation s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays qui sont à juste titre confrontés au phénomène du terrorisme. Avant tout propos, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
Cette aide de la Turquie vient à point nommé si l’on considère l’ampleur des besoins des forces de sécurité en moyens roulants.
Toutefois, rappelons que le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a déployé d’énormes efforts en 2016 pour l’équipement des forces de sécurité. Ces 20 pick up constitueront sans nul doute, le point de départ d’une vague de renforcement des capacités opérationnelles des forces au titre de l’année 2017 surtout avec la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation de la sécurité (LOPS).