Pour permettre aux veuves et orphelins des militaires maliens tombés sur le champ d’honneur de commémorer dans l’allégresse, le 56ème anniversaire de l’armée malienne, plusieurs donations leur ont été faites pour cette occasion. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu le samedi 21 janvier dernier à Kalabancoro Kouloubleni sous la haute présidence de la première dame Keita Aminata Maïga avec comme parrain, le député Yacouba Traoré, élu dans la circonscription électorale de Ségou.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 56ème anniversaire de la création de l’armée malienne a été célébré par les veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ d’honneur dans la joie. Pour cela, plusieurs dons leur ont été faits grâce au soutien du Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali), de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), de la première dame Keita Aminata Traoré, du député Yacouba Traoré et de plusieurs opérateurs économiques de la place.
Cette cérémonie qui a eu lieu le samedi 21 janvier dernier à Kalabancoro Kouloubleni a vu une forte présence des membres du cabinet de la première dame Keita Aminata Maïga, des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Kalabancoro, des représentants du PMU-Mali, de l’ANPE, de l’honorable Yacouba Traoré, parrain de la cérémonie qui a toujours soutenu l’association des veuves des militaires dans leurs activités.
Ces dons dont la valeur est estimée à plusieurs millions FCFA sont composés de fournitures scolaires pour les orphelins, de vivres, de savons, de machines à coudre, etc.
Le député Yacouba Traoré toujours aux cotés des veuves et orphelins des militaires
Selon le parrain Yacouba Traoré, cette cérémonie de donation a été organisée en l’honneur des militaires tomés sur le champ d’honneur. Une manière de démontrer que les Maliens leur sont reconnaissants pour le sacrifice ultime qu’ils ont fait pour la nation. Pour lui, il s’agit aussi de prouver à leurs veuves, orphelins, familles et proches que les Maliens et l’ensemble de la nation ne les oublieront jamais.
A en croire l’honorable Yacouba Traoré, cette cérémonie est aussi une manière de susciter l’entente entre les femmes et familles des militaires tombés sur le champ d’honneur. Car, lorsqu’il ya la paix entre les veuves, familles et proches des militaires, il y’aura aussi la paix et l’entente au sein des forces armées maliennes. Une entente et une cohésion dont celles-ci ont besoin pour faire face à leur mission régalienne de sécurisation des personnes et leurs biens et de défense du territoire national.
Mieux, l’honorable Yacouba Traoré dira que cette cérémonie se tient quelques jours après l’attentat à la voiture piégée au camp du MOC à Gao qui a fait plusieurs victimes. Une manière pour les ennemis de la paix de saper le moral des militaires maliens. Pour lui, cette cérémonie est aussi une manière de les encourager à continuer à faire leur travail. Mais également de les revigorer en leur prouvant qu’ils pourront toujours compter sur le soutien du peuple malien qui est fier de ce qu’ils font pour la nation souvent au prix de leur vie.
A noter qu’avant cette cérémonie, l’honorable Yacouiba Traoré avait déjà manifesté son soutien à l’association des veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur l’année dernière. Grâce à son soutien financier, une cérémonie de prière et de recueillement avait été organisée pour ceux-ci l’année dernière. Une cérémonie au cours de la quelle, il avait promis de toujours soutenir cette association dans ses actions. Une promesse qu’il a réitérée le samedi dernier car pour lui, aucun soutien n’est de trop pour les veuves et orphelins des militaires tombés sur le front à cause du sacrifice ultime qu’ils ont fait pour la nation.
Il a promis d’être toujours aux cotés de cette association afin que de telles actions de soutien soient pérennisées.
Diama