Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation de la Conférence Islamique (OCI) : Les parlementaires en conclave à Bamako du 27 au 28 janvier prochain
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Le Tjikan
Comment


Du vendredi 27 au samedi 28 janvier prochain, Bamako abritera la 12ème session de la Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI). L’ouverture officielle des travaux, prévue le vendredi 27 janvier prochain au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) sera présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Quelques jours après le Sommet Afrique-France organisé avec succès, Bamako abritera de nouveau, une autre rencontre internationale ce week-end. Il s’agit de la 12ème session de la Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) prévue du vendredi 27 au samedi 28 janvier prochain au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture sera présidée, le 27 janvier, par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta. Le député Guédjouma Sanogo, président de la commission d’organisation de ladite conférence et ses collègues députés, Souleymane Ouattara, Doula Thiam et Yacouba Michel Koné, tous membres de ladite commission, ont animé une conférence de presse, le samedi 21 janvier dernier, à la Maison de la Presse pour éclairer la lanterne des hommes de médias sur les enjeux et les thèmes inscrits au menu des débats durant les deux jours de la conférence.
Selon le conférencier, environ 42 délégations et près de 400 participants sont attendus, y compris les présidents de l’Assemblée Nationale des pays membres et des pays observateurs de l’OCI.
Avec 57 pays membres éparpillés dans quatre continents, d’après le député Guédjouma Sanogo, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après l’Organisation des Nations Unies (ONU). Porte-voix du monde musulman, elle a pour objectif d’assurer la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.
Selon le conférencier Guédjouma Sanogo, la tenue de la 12ème conférence de l’UPCI à Bamako honore tout le peuple malien et son parlement. Pour cause dit-il, cette conférence marque la reconnaissance et la solidarité de l’UPCI envers le Mali pour ses efforts de paix et de réconciliation. Plus loin, le conférencier a précisé que le Mali devrait abriter en 2014, la 10ème conférence de l’UPCI qui, en raison de l’épidémie d’Ebola a été cédée à la Turquie.
En prélude à l’ouverture officielle des travaux, les membres du comité exécutif tiennent des réunions statutaires du 23 et 26 janvier au CICB.
L’environnement, les droits de l’Homme, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la culture, le dialogue des civilisations, la question de la Palestine, sont entre autres les principaux thématiques inscrits au menu des débats durant les deux jours. A noter, qu’une conférence des femmes parlementaires musulmanes est aussi prévue.
Lassina NIANGALY
Commentaires