Faisant front commun contre le terrorisme, les leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition et leurs militants se sont mobilisés, le samedi 21 janvier dernier, au pied du Monument de la Colombe. Où, ils ont rendu hommage aux militaires tués dans l’attentat à la voiture piégée perpétré contre le camp du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) à Gao, la semaine dernière. Ils ont unanimement condamné l’acte terroriste et appelé les Maliens à rester débout au chevet de leur patrie. Un sursaut patriotique qui vient à point nommé.
Mettant de côté leurs différends politiques, la classe politique malienne, majorité et opposition confondue, s’est mobilisée le samedi 21 janvier dernier au pied du Monument de la Colombe, en soutien aux forces armées et de sécurité et aux victimes de l’attentat à la voiture piégée, perpétrée, la semaine dernière, contre le camp du MOC à Gao. Revendiquée par le mouvement terroriste Al-mourabitoune de Moktar Bel Moktar, l’attaque a fait, d’après le bilan officiel, 77 morts et 115 blessés.
Face à cette terreur, la classe politique malienne dans toutes ses composantes a jugé nécessaire de faire un front commun autour de l’essentiel, à savoir la patrie. D’où la grande mobilisation du samedi dernier qui avait pour maître-mot : « nous sommes le Mali ».
Prenant la parole, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, a d’abord rendu un hommage à l’ensemble des victimes de l’attaque du camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination à Gao.
« Nous présentons nos condoléances aux forces armées maliennes, aux groupes armés signataires de l’accord d’Alger, aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation malienne. Nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes en deuil, des filles et des fils des pays amis et de la communauté internationale sont morts aux côtés des nôtres pour défendre notre patrie. En leur mémoire, nous devons prêter le serment que leur sacrifice ne sera pas vain. En leur mémoire, nous devons faire aboutir la paix et relancer la renaissance de notre pays », a déclaré le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé. Qui a salué la Minusma, Barkhane et les autres acteurs pour leur soutien au processus de paix au Mali.
« Tous rassemblés, femmes et hommes, vieux et jeunes de toutes les origines, de tout bord politique, de toutes confessions religieuses, société civile, à la colombe de la paix, c’est parce que non seulement, ils sont indignés et ne peuvent contenir leur commune colère née de l’injustice qui a frappé les enfants de Gao ce mercredi 18 janvier. Mais, c’est aussi pour clamer leur commune aspiration, c'est-à-dire faire du Mali un Etat stable, une nation unie et solidaire » a-t-il indiqué. Avant de poursuivre que, le Mali est ce qui les unit et son amour les conforte et fait leur fierté.
C’est pourquoi, dit-il, au-delà de toute appartenance politique, de toutes querelles politiciennes, les leaders politiques et l’ensemble du peuple malien doivent s’engager pour la défense de leur patrie. Qui est menacée dans son intégrité et son unité. « Le Mali un et indivisible ne peut pas être un simple slogan, il doit guider toutes nos actions », a laissé entendre le chef de file de l’opposition.
«Nous Maliens, nous ne nous mettrons jamais à genou et ne nous coucherons pas devant l’adversité et ses sanguinaires exécutants. Nous nous levons aujourd’hui et pour toujours, ensemble pour affronter sans peur, les maitres du crime et de l’horreur tout comme les traites à notre nation. Où qu’ils soient, où qu’ils complotent, ils doivent désormais savoir que le peuple malien est debout et marche sur le seul chemin qui est légitime, le plus beau et le plus grand de ces combats, celui de sa paix et face au terrorisme. Unis et solidaires, les Maliens sont invulnérables et nous sauverons notre pays. Alors, tous ensemble pour l’amour du Mali, notre fierté », a ajouté Soumaila Cissé d’un ton ferme.
A sa suite, Younouss Hameye Dicko au nom de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) dira que cette mobilisation de la classe politique est un symbole fort. Après avoir condamné l’attenta de Gao, Pr Younouss Hameye Dicko dira que l’objectif des terroristes et leurs alliés est d’anéantir les efforts de paix et de stabilité engagés par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Face aux attaques répétées, le porte-parole de la CMP, Younouss Hameye Dicko a invité le gouvernement à doter les forces de défense et de sécurité de tous les moyens leur permettant d’accomplir avec l’efficacité requise, leur mission régalienne. Tout en invitant la communauté internationale à apporter un soutien sincère, loyal et résolu à l’Etat malien, à la Minusma et à Barkhane afin de bouter définitivement le terrorisme hors de nos frontières.
« La CMP est acquise à la conviction que la défense de la patrie est d’abord l’affaire des Maliens. C’est pourquoi, ici et maintenant, elle s’engage à mobiliser toutes ses forces d’éradication totale du terrorisme sous toutes ses formes à l’intérieur des frontières nationales et invite toutes les forces vives de notre pays à se mobiliser plus que jamais pour la cause du Mali. Car nous sommes le Mali et il vivra debout et vaincra » a-t-il déclaré.
Moussa S. Diaby (Stagiaire)