Le parti FRAFISNA (Front Africain des Forces pour l’Intégration et de la Solidarité dans une Nouvelle Afrique) des prône une autre façon de gouvernance. Il l’a fait savoir lors d’une conférence debat ce samedi au carrefour des jeunes. Le thème de ladite conférence était « la charte de Kurukan Fuga : portée historique et enseignements ».
La conférence a été animée par l’historien Dr Ousmane Bore, avec comme modératrice Dr Cissé Mariam Coulibaly géographe. Il y avait également la participation de Pr Boubacar Sega Diallo et de Jean Bosco Konaré tous deux historiens.
La gravité de la crise actuelle doit obliger les maliens à interroger le passé pour savoir comment la charte de kurukan fuga pose les problèmes et les solutions. L’article 2 de cette charte stipule en son article 2 : « les nyamakalas se doivent de dire la vérité aux chefs, d’être leurs conseillers et de défendre par le verbe les règles établies et l’ordre sur l’ensemble du royaume. » c’est l’illustration de situation actuelle du Mali dira le conférencier. Il y a eu également des mécanismes pour gagner la guerre de la prosperité. Un pays qui se voulait depuis longtemps hospitalier.
La crise que le pays traverse aurait pu être résolu si les gouvernants avaient jeté un regard historique sur la façon dont les grands empires du Mali ont été géré. « L’histoire ne se répète mais elle peut se bégayer », dira le président.
C’est un conflit qui donné naissance à la charte de kurukan Fuga. Pour le président du frafisna, les maliens doivent impérativement dialoguer pour trouver une solution à l’impasse que nous vivons. Les intellectuels sont interpelés
D’abord Boubacar Mintou Koné a rendu un hommage à ceux qui sont sauvagement tombés à Gao suite à l’attentat qui a endeuillé le pays. Egalement un hommage rendu à l’armée malienne à l’occasion de sa fête du 20 Janvier.
Il y a matière à réfléchir sur la vie de la nation et le président du Frafisna invite les acteurs politiques en particulier et les forces sociales de façon générale à se retrouver pour définir une vraie ligne de conduite et de gouvernance au pays.
Abdramane Touré