Elu depuis douze ans, Oumar Guindo, le maire sortant, se succède à lui-même. Il a pulvérisé ses adversaires des seizes autres listes de candidature, même le RPM, le parti au pouvoir avec ses tout puissants conseillers que l’on croyait imbattables.
Guindo serait l’un des maires les plus rusés, intelligent et gros travailleur. Après avoir démissionné de l’Adema pour rejoindre le RPM et finalement il se trouve à la CODEM, ce changement de parti lui a couté cher pour des raisons de disqualification de leur liste de candidature aux législatives 2013.
Il faut vraiment reconnaitre à Guindo la ruse qu’il a su mener, son expérience et ses techniques en alliance avec le PRVM Fassoko, un parti politique à caractère religieux qui commence à menacer les grands partis politiques. Fassoko a déjà pris des feuillages dans beaucoup de communes, sans cette alliance, la bataille aurait été très dure pour lui d’être réélu. Ainsi sur les 29 sièges à pourvoir, la CODEM a eu 5 conseillers, Fassoko 7, RPM 6, URD 2, Sadi 2, RPDM 1, PDES 1 etc. Avec le choix des urnes, Oumar Guindo est notre maire pour un mandat de cinq ans. Finies les indifférences, les querelles, une atmosphère saine doit régner, ici la page communale est ainsi fermée, les regards se tournent désormais vers les législatives à venir de 2018. Certainement le maire pourrait prendre sa revanche pour siéger à l’Assemblée Nationale. On se demande quels sont ses nouveaux projets de société pour le vrai développement de Dialakorodji pour les 5ans à venir, alors que la commune est confrontée à divers problèmes :
-La crise d’eau, pour une commune qui regorge deux points suffisamment inondés pour satisfaire les besoins en eau potable Kénéyadji et Kominètou. Ces 2 endroits ne sont pas bien exploités, ils sont d’ailleurs dans un état dégradant.
-L’électricité, l’extension ne représente que 30% des besoins de consommation, beaucoup de ces installations sont anarchiques, l’extension des lignes électriques permet la création d’emploi pour les jeunes ouvriers, et même des grands projets, des ateliers de soudures, de la menuiserie métallique et d’autres stratégies de développement.
-3ème point l’état dégradant de cette route surtout que c’est la voie principale qui mène jusqu’aux autres pays frontaliers, la Mauritanie, le Sénégal……Pendant la période sèche, mois d’octobre à juin la route reste très poussiéreuse, or la poussière provoque certaines maladies respiratoires l’Asthme, la toux, ou les maladies oculaires……
Et pendant l’hivernage la route est couverte de boue, des nids de poule des eaux stagnantes qui donnent l’aspect de marres sur la route. A cela s’ajoute d’autres problèmes secondaires.
La commune est grande, elle a besoin d’un grand marché afin d’éviter les voyages journaliers des centaines voire de milliers de nos chers concitoyens qui convergent dans les marchés des communes II et III du district de Bamako, ne font qu’apporter des avantages économiques à celles-ci les frais de transport, de nourriture dans les restaurants etc….A ce rythme la commune de Dialakorodji ne pourra pas se développer d’autant qu’elle ne possède pas d’infrastructures de l’état ou du privée pour sa population de travailler à l’intérieur.
Il y a la nécessité d’élargir les centres secondaires d’état civil (2) d’au moins à deux : (1) cocody, (1) kognoumani ou autre secteur pour amoindrir les charges de la Mairie Centrale.
Sur le plan sécuritaire, il faut installer un poste de police ou gendarmerie, pour maintenir la sécurité, et faciliter la délivrance de la carte d’identité Nationale a beaucoup de nos concitoyens et d’ailleurs. Un grand foyer des jeunes et un centre culturel avec une grande salle de lecture pour les élèves car beaucoup ne lisent pas alors que la commune regorge de dizaine de lycées privés. Il faut créer une commission consultative sectorielle (avec ses 7 secteurs) pour entretenir nos routes, carrés et organiser 2 fois par an des journées de salubrité le ramassage des ordures avec des équipements et matériaux (brouettes, balaies, gants, chaussures…) Des dépôts de transit dans chaque secteur en appui avec une commission des jeunes pour le traitement des ordures en engrais qui pourront être vendus dans le jardins, ou champs au lieu de les emmener au dépôt final. Pour la très bonne réussite de la commune il faut que le Maire Guindo collabore véritablement avec les 7 chefs de secteurs ou chefs de village, ceux-ci doivent soumettre les doléances en assemblée générale, les besoins pressants de la localité seront examinés et traités.
Que les populations assistent aux réunions de session des élus communaux, car elle peut aussi contribuer au vrai développement de leur localité renforcer les capacités de traitements des patients dans les Centres de Santé ou les Maternités, corbillards et les ambulances qui sont en bon état.
Que le Maire soit en étroite collaboration avec les comités de gestion scolaire(CGS) pour tout projet d’école, créer un comité sectoriel de sages (religieux, personne ressource, etc.), le comité interviendra dans la résolution de crises sociales.
Avec ses quelques recommandations citées la commune rurale de Dialakorodji sera épanouie et développée.
Espérant que cette requête retiendra l’attention de Monsieur le Maire.
Par Ansoumane dit Karamoko Cissé