Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation des Droits de l’homme en Mauritanie: La société civile Mauritanienne en mission à Bamako
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Le Républicain
La
© aBamako.com par FS
La COMADDH a organisé un panel sur le droit à la justice
Lors de la semaine des victimes, la COMADDH a organisé un panel sur le droit à la justice le Samedi 25 Juin 2016 au CICB
Comment


Dans le cadre de sa tournée sous régionale, l’Initiative Mauritanienne des Droits de l’Homme pour tous, en partenariat avec la communauté mauritanienne au Mali, a organisé, le samedi 21 janvier 2017 à la maison de la presse, une conférence de presse afin d’informer l’opinion nationale sur la situation des droits de l’homme en Mauritanie. L’objectif de cette mission est de prendre contact avec la communauté mauritanienne et les sociétés civiles de la sous la région.

Selon l’un des membres de cette initiative, El Hussein El Hassan Dieng, en Mauritanie il y a un certain nombre de sujets en rapport avec les droits de l’homme qui sont abordés tel que l’esclavage, ses séquelles, la discrimination et autres. Il dira que c’est un fait qui a de tout le temps existé, mais qu’actuellement il y a des mesures qui ont été adoptées pour lutter contre le fléau. Plus loin, il dira que depuis 2009 beaucoup de choses ont été fait et qu’il y’a eu des évolutions. «Il y’a des problèmes, mais il y’a des tentatives qui sont en train de se faire», a-t-il souligné.

Au dire de Moussa Gawi, expert en droit et membre de l’initiative, les différentes constitutions de la Mauritanie prônent l’égalité entre les citoyens, l’abolition de l’esclavage allant même a déclaré que l’esclavage est un crime contre l’humanité. De même, il a fait savoir que la Mauritanie a ratifié toutes les conventions sur les droits de l’homme. Aussi, il a ajouté que sur le plan national, la pratique de l’esclavage équivaut à 2 ans d’emprisonnement. Par ailleurs, il a parlé de la création d’une loi sur l’aide judiciaire pour les victimes et d’un mécanisme sur la prévention de la torture. Pour Moussa Gawi, la pratique de l’esclavage est due essentiellement à la pauvreté. Et pour lutter contre la pratique, il faut mettre les gens à l’abri, d’où la création par l’Etat Mauritanien d’une agence.

Selon Sonia Haïdara, membre de l’initiative et Présidente de l’association des femmes éducatrices pour la promotion des droits l’homme, la situation des droits de l’homme en Mauritanie a connu beaucoup d’avancées. Elle a indiqué que depuis quelques années la Mauritanie a su faire des droits de l’homme son cheval de bataille et que la CNDH fait la promotion et la protection des Droits de l’homme.

Parlant des activités de cette commission, elle a expliqué que la commission a déjà mise en place un comité de veille et plainte lorsqu’il ya violation et quelque soit sa nature. «Nous avons fournis un grand pas dans les droits des femmes. Tout le monde pense que la Mauritanie est un pays esclavagiste du fait qu’en Mauritanie il n’ya que quatre communautés. Et quand un noir travaille dans une famille blanche, automatiquement on parle de l’esclavage et certains font de ça un fonds de commerce. Alors que c’est un partenariat gagnant-gagnant», a-t-elle déclaré. Cette conférence de presse a été sanctionnée par une marche organisée par l’initiative au nom des droits de l’homme.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires