« Intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation du développement local » : est le thème d’un atelier de trois jours organisés par le Groupe thématique développement durable/économie verte du Reso-Climat Mali. Cette rencontre de trois jours a démarré hier lundi 23 janvier à la Maison des Ainés de Bamako.
L’objectif visé par cet atelier est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales au Mali à travers le renforcement des capacités de résilience des communautés faces aux effets des changements climatiques.
Lors de cet atelier, il sera question de renforcer les capacités des acteurs et intervenants sur l’intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation du développement local. Les participants apprécieront les liens entre les changements climatiques et le développement durable. Ils seront dotés également d’outils et méthodologies d’intégration des changements climatiques dans la planification du développement local.
Selon le représentant du Reso-climat Mali, Ousmane Ouattara, cet espace permettra aux ONG de faire face à la dimension environnementale des changements climatiques. Ces ONG veilleront au niveau communal l’intégration des outils dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Il a invité le gouvernement de leur doter des outils pour faire face aux effets des changements climatiques et exhorté les acteurs à la concertation pour dégager les lignes directives. Il a incité les acteurs à s’impliquer davantage pour la réussite de cet atelier. Et qu’au sorti de cette formation, des recommandations forts soient mises à la disposition des partenaires.
Les changements climatiques constituent les plus grands défis du 21è siècle, et ses différentes manifestations se caractérisent par les sècheresses récurrentes, la perte de la fertilité des sols, de la biodiversité, de la désertification, la dégradation des ressources naturelles, etc.
Le Reso-climat Mali est un regroupement national de plus de 100 ONG, associations de développement et des plateformes. Il dispose un cadre d’échanges et de partage des expériences de plaidoyer-lobbying, de la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte des objectifs du développement durable.
Plus d’une cinquantaine d’organisations prennent part à cet atelier de trois jours.