Le Carrefour des Jeunes de Bamako a abrité le lundi 18 février 2013 la cérémonie de présentation de la nouvelle Association dénommé «Association des Cadres Déplacés du Nord» en abrégé ASCADEP. Créée depuis le mois de juillet 2012, l’acquisition du récépissé de l’association n’a pu se faire qu’en fin janvier 2013. ASCADEP entend par cet acte jouer sa partition pour la résolution de la crise actuelle.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Oumar Hamadada Touré, Président de l’Association non moins Directeur Régional de la jeunesse de Kidal. Elle a enregistré la présence de plusieurs membres de l’association.
Regroupant l’ensemble des cadres ayant abandonné leurs postes respectifs, dans les trois grandes villes (Tombouctou, Gao, Kidal) et une partie de la région de Mopti en raison de l’occupation, par les groupes islamistes armés, de ces localités précitées. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le nouveau Président n’est pas passé par quatre chemins. Au regard de la douloureuse crise que traverse notre pays, il a tenu à faire observer une minute de silence à la mémoire des victimes tombées sur le chemin de l’honneur.
L’Association a pour objectif principal, le renforcement de l’union, l’entraide et la solidarité en vue de contribuer à l’instauration d’une paix durable. Outre ses objectifs prioritaires, elle vise à défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, et de perpétuer l’esprit de la camaraderie entre les cadres, ainsi que la promotion des initiatives allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle assiste également les personnes en détresse. L’association compte 363 membres, repartiss comme suite: 120 membres pour la région de Tombouctou, 118 pour Kidal, 110 membres dans la région de Gao et une partie de la région de Mopti est de 15 membres. La liste est toujours ouverte pour les nouveaux adhérents.
Après la présentation de la composition du bureau, le président Oumar Hamadada Touré a tenu à faire le compte-rendu des activités menées jusqu’à la délivrance du récépissé. Aux dires du Président, il y a eu d’abord la tenue des réunions périodiques, la mise en place d’une commission de travail, demande pour l’acquisition du récépissé, impression de cartes de membres, rédaction de correspondances des demandes d’audience, élaboration du projet de plan d’action.
Concernant l’audience accordée par la primature, les points que l’association a eu à souligner sont entre autres: les conditions très précaires des cadres, la constitution du répertoire des cadres des déplacés, la sécurisation des zones avant le retour de l’administration, l’indemnisation des victimes, la situation des cadres des collectivités, la situation des agents admis à la retraite, la proposition d’activités de l’association, l’implication de l’association dans toutes les activités relatives au nord. Par rapport aux différents points soulignés, l’assurance a été donnée par la primature.
Quant au Vice-Président, Abdoulaye Bocoum, il a abondé dans le même sens que son président en apportant plus de précisions.
Dans le sens de la reconquête du Nord et l’instauration d’une paix durable, l’association n’entend pas rester en marge. En termes de contribution, une journée de don de sang a été initiée en faveur de notre armée engagée dans le théâtre des opérations. En ce qui concerne les propositions d’activités de l’association pour appuyer le gouvernement, on retient entre autres: la formation des formateurs en matière de la culture de la paix et du mieux vivre ensemble, la sensibilisation des cadres pour le retour au nord, l’organisation d’un forum à l’issue duquel sera élaboré un livre blanc, une campagne d’éducation à la citoyenneté dans les écoles, le renforcement des capacités des femmes dans la gestion de la crise au nord.