La rencontre des investisseurs et du Trésor public a eu lieu le mardi 17 janvier. Objectif : présenter les calendriers des émissions. Au cours de cette journée d’échange, le bilan des émissions du Trésor public en 2016 a été fait. Cette année, il y aura 12 émissions pour 530 milliards de Fcfa. Les banques et les compagnies d’assurances sont appelées à participer à la mobilisation de ce fonds. La rencontre d’échange a vu la participation du directeur national de la BCEAO, les directeurs des services centraux du ministère de l’Economie et des Finances, le consultant du FMI auprès du Trésor public, les directeurs généraux, les administrateurs directeurs généraux et Présidents directeurs généraux des banques et établissements financiers, le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale, le président du Comité des compagnies d’assurances. La journée a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.
C’est directeur du Trésor public, Sidi El Moctar, qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités à cette rencontre. Cette rencontre avec les banques, élargie aux autres acteurs du marché, à savoir les compagnies d’assurances et les caisses de sécurité sociale, procède, selon lui, de la volonté des hautes autorités du département d’instaurer un partenariat dynamique et fécond avec l’ensemble des animateurs du marché des titres de la dette publique, «pour leur participation accrue à toutes les émissions de titres d’emprunts publics».
Parlant du programme d’émission de titres publics du Mali de l’année 2016, le directeur général du Trésor public dira qu’il a été réalisé avec succès et «sans nul doute grâce à votre soutien inconditionnel. Il l’aurait été davantage, si à l’instar de l’année 2015, il avait été partagé avec les différents investisseurs autour d’une table». En ce qui concerne le programme d’émissions de 2017, il ose espérer que ses partenaires continueront à appuyer «votre pays dans ses efforts de développement en souscrivant largement à ses émissions. Je reste persuadé que cette rencontre renforcera davantage la confiance entre le Trésor public et les acteurs du marché que vous êtes». Sidi El Moctar a terminé son propos en souhaitant bonne et heureuse année 2017 à tout le monde.
Le ministre de l’Economie et des Finances a commencé par les salutations d’usage avant de souhaiter à son tour bonne et heureuse année 2017 à tous les invités. Il s’est réjoui des performances réalisées sur le plan économique. Il a aussi mis l’accent sur les émissions de l’année dernière qui étaient de 452 milliards Fcfa, dont 401 milliards de Fcfa ont été atteints. Cette année, le Mali a besoin de 530 milliards de Fcfa. Selon le ministre Cissé, il y aura 12 émissions dont 4 émissions, 7 bons d’obligations et un emprunt. «Pour ce qui est du programme d’émissions de 2017, il se chiffre à 530 milliards de Fcfa repartis entre 12 émissions dont 4 émissions de bons de trésor, 7 émissions d’obligations du trésor et 1 emprunt obligatoire par appel public à l’épargne. Nous comptons tout d’abord sur les investisseurs de la place du Mali que vous êtes, pour sa mise en œuvre», a-t-il déclaré.
À la suite du ministre, Bamba Keïta, chef de la section banques et finances du Trésor public, a présenté en détails les différentes offres de cette année. Il a exprimé le souhait que les 530 milliards soient mobilisés par les banques, établissements financiers et les compagnies d’assurances. Moussa Alassane Diallo, président de l’association des banques et établissements financiers, a pris l’engagement que les banques maliennes joueront leur partition. Pour lui, c’est une question nationale. Il a par ailleurs suggéré une concertation entre les banques et le Trésor public à la veille de chaque émission. Cela afin de permettre aux banques d’être associées aux émissions, a-t-il affirmé. Une initiative agréée par le ministre de l’Economie et des Finances qui a aussitôt donné des instructions à son secrétaire général en vue de formaliser ce cadre de concertation.
Pour sa part, Mahamadou Touré, président des compagnies d’assurances, a salué l’initiative de la rencontre avec les investisseurs à laquelle ils n’avaient jamais été associés par le passé. Kozo Traoré, le directeur de la BCEAO, a souligné l’aspect concurrentiel du marché sous-régional. Car, pour lui, le marché est lié à la concurrence du côté de la demande, alors que la demande est limitée pour faute de liquidité dans les banques. Il a salué l’initiative d’associer les compagnies d’assurances et l’organisation de cette rencontre pour informer les investisseurs du calendrier des émissions du Trésor public malien.
Le représentant-résident du FMI, Abdoulaye Tall, a évoqué la bonne relation entre son institution et le Mali, la crédibilité de la signature du Mali sur le plan international et les performances économiques réalisées dans le cadre d’une amélioration du climat des affaires. Plusieurs participants ont pris la parole au cours de cette journée pour exprimer leurs points de vue et apprécier cet échange direct avec le ministre de l’Economie et des Finances. Les nouveaux directeurs généraux des Douanes Ali Coulibaly et Bréhima Amadou Haïdara de la BDM-SA ont été présentés ainsi que certains directeurs généraux et membres du cabinet de l’économie et des finances.
Présentation de la direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique
Créée par l’ordonnance N°02-030 du 04 mars 2002, la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique est compétente pour le suivi de l’exécution des budgets des organismes publics et parapublics à travers les différents postes comptables qui lui sont rattachés, la gestion de la trésorerie publique, la gestion du portefeuille de l’Etat, la conception et la mise en œuvre de la politique financière et monétaire de l’Etat, la conception et la mise en œuvre de la politique matière d’assurance pour le compte de l’Etat.
C’est le décret N°02-127/PRM du 15 mars 2002 qui fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique. La Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique exécute les missions qui lui sont confiées à travers ses cinq Divisions et la cellule pour les missions à caractère administratif et technique. Il s’agit de la Division Banque et Finance, la Division Assurance, la Division Contrôle, la Division Comptabilité publique et la Division Suivi des Collectivités territoriales et des Organismes personnalisés. À travers trois services rattachés, huit Trésoreries régionales «sans les deux nouvelles créations de 2016 : Taoudénit et Ménaka) au titre des services régionaux et 91 Recettes perceptions au titre des services régionaux pour les missions à caractère non seulement administratif et technique, mais surtout de gestion financière et comptable.