Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la grève des magistrats continue de paralyser le système judiciaire
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  RFI
La
© aBamako.com par A S
La rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Le Palais de la culture Amadou Hampâté de Bamako a abrité le jeudi 10 novembre 2016 l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Comment


Depuis le 9 janvier, à l'appel des deux syndicats de la magistrature qui réclament notamment une augmentation de salaires, les magistrats ont cessé le travail. Dans un premier temps pour sept jours avant de déclencher une grève illimitée qui paralyse totalement le système judicaire malien.

A l'entrée du tribunal de la commune V de Bamako, de jeunes Maliens patientent pour chercher des pièces indispensables pour passer des concours : « Chaque fois que je suis venu, ils étaient en grève, déplore l'un d'eux. Je fais le va-et-vient depuis trois semaines ».

A deux pieds de là, au commissariat du IVe arrondissement de Bamako, comme dans les autres commissariats, à cause de la grève, les gardes à vue sont prolongées, faute de suite judiciaire. La grève est également ressentie dans les prisons : pas de jugement, pas de libération de détenus. Le système judiciaire malien est donc paralysé.

L'Etat n'a pas les moyens
... suite de l'article sur RFI

Commentaires