Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Les terroristes doivent désormais savoir que le peuple du Mali est debout et marche sur le chemin de la paix»
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Le Canard Déchaîné
Rassemblement
© aBamako.com par Momo
Rassemblement citoyen des partis politiques contre le terrorisme
Bamako, le 21 janvier 2017 les partis politiques de la majorité et de l`opposition ont ont organisé un rassemblement au monument de la paix pour soutenir les FAMAS
Comment


Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition. Suite à l’attaque du camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination à Gao, les partis politiques toutes tendances confondues, les confessions religieuses et les membres de la société civile se sont réunis pour dire «non!» au terrorisme. C’était samedi dernier au monument de la Paix.

Tout de blanc vêtu, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et Bocari Tréta, secrétaire général du RPM, étaient assis côte-à-côte. Ils ont ensemble entonné l’hymne national du Mali sous le monument de la Paix. «Tous contre la violence », «soutien aux populations de Gao», «soutien aux forces armées et de sécurité», «ensemble pour la paix», «nous sommes le Mali» sont, entre autres, messages brandis sur les pancartes.
Prenant le premier la parole, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition place la cérémonie dans son contexte. Il a ensuite condamné au nom de sa famille politique l’attaque avant d’appeler à l’union sacrée autour de la République. « Nous, Maliennes et Maliens, nous nous levons aujourd’hui et pour toujours, ensemble, pour affronter, sans peur, les maîtres du crime et de l’horreur tout comme les traîtres à notre Nation. Où qu’ils soient, où qu’ils se terrent, où qu’ils complotent, ils doivent désormais savoir que le peuple du Mali est debout et marche sur le seul chemin qui légitime le plus beau et le plus grand de ses combats: celui de la paix ! celui de sa paix!», a-t-il dit. Et d’ajouter, non sans conviction: «Chers amis, ce jour est donc glorieux car c’est la défaite des ennemis de notre pays ! Unis et solidaires, les Maliens sont invulnérables. Unis et solidaires, nous sauverons notre pays. Alors tous ensemble pour l’amour du Mali, notre fierté».
Le Mali est debout et marche vers le retour définitif de la paix. C’est le message délivré par Younouss Hamèye Dicko, au nom des partis de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP). Tout en invitant les Maliens à s’impliquer dans la défense de la patrie, la CMP a exhorté le gouvernement à doter les forces de défense et de sécurité maliennes de tous les moyens nécessaires pour faire face à leurs missions. Les partis politiques de la majorité présidentielle ont demandé à la communauté internationale un soutien sincère au Mali.

Mamadou TOGOLA

Commentaires