En cours de construction à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina-Faso, située à plus de 380 km d’Ouagadougou, la capitale, cette usine de dernière génération sera inaugurée dans deux, voire trois mois. Ce sera, dit-on, en présence des autorités politiques et administratives. Avec, à leur tête, Rock-Marc Christian Kaboré. Qui s’informe, chaque jour, sur l’évolution des travaux.
Après Toguna-Guinée, inaugurée, conjointement, le 06 mai 2016 par les autorités maliennes et guinéennes avec, à leur tête Pr Alpha Condé, le Chef de l’Etat guinéen et Modibo Keïta, le Premier ministre malien, à Dubréka, localité située à une quarantaine de kilomètres de Conakry, c’est le tour du « Pays des Hommes intègres » d’accueillir une nouvelle filiale du Groupe Toguna, le géant malien de l’engrais, du matériel agricole et des produits phytosanitaires.
Les travaux du chantier, qui ont repris il y a quelques semaines après une brève interruption, s’achèveront dans deux, voire trois mois. Selon une source proche de la direction générale du Groupe, les travaux se poursuivent à la satisfaction des partenaires. Venues d’Europe, via le port d’Abidjan, les machines seraient, déjà, sur place. Elles n’attendent plus que la fin du chantier pour être montées, sur place. D’un coût d’environ 4 millions de dollars US, Toguna-Burkina aura une capacité de production de près de 400.000 tonnes d’engrais par an. Il permettra, aussi, de créer une cinquantaine d’emplois directs et une centaine d’emplois indirects. La nouvelle usine disposera, entre autres, d’un bâtiment administratif avec toutes les commodités requises, un laboratoire aux normes internationales, des aires de stockage, des magasins d’une capacité de plus de 35.000 tonnes, des ponts bascules….auxquels s’ajoutent d’autres équipements de contrôle et de pesée.
Accompagné du Chef de l’Etat guinéen et du Premier ministre malien, Seydou Nantoumé visitant Toguna-Guinée, le 6 mai 2016
Accompagné du Chef de l’Etat guinéen et du Premier ministre malien, Seydou Nantoumé visitant Toguna-Guinée, le 6 mai 2016
Située à, environ 380 km d’Ouagadougou, la capitale, Bobo-Dioulasso est le « poumon économique » du Burkina-Faso. Outre les universités, spécialisées dans les filières agro-industrielles, la ville abrite les plus grandes unités industrielles du pays. Considérée comme une ville cosmopolite où se côtoient les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest, Bobo-Dioulasso abrite, aussi, une impressionnante chaîne d’hôtels, destinés à accueillir les touristes. Qui prennent d’assaut, chaque année, la ville pour admirer ses mosquées millénaires, ses sites légendaires……
Vue partielle de l’usine Toguna-Guinée
Vue partielle de l’usine Toguna-Guinée
Toguna, un Groupe en perpétuel mouvement
Lancé, il y a 20 ans, le Groupe Toguna est composé, en son sein, de plusieurs autres entreprises aux spécialités diverses et variées : Toguna –sarl, spécialisée dans la commercialisation des produits phytosanitaires et des appareils de traitement des plantes ; Toguna Agro-Industries, le noyau dur du Groupe qui a bénéficié, l’année dernière, d’un investissement de 3 milliards CFA ; Toguna Mining Corporation qui creuse son sillon dans l’exploitation minière ; Toguna Environnement qui, comme son nom l’indique, lutte pour la protection de notre environnement et Toguna Fondation, opérant dans l’humanitaire.
Chaque entreprise du Groupe fonctionne de façon autonome. Mais aussi, en parfaite harmonie. Conformément à la vision de son fondateur, le charismatique Seydou Nantoumé.
Le Groupe Toguna Agro-Industries opère, aujourd’hui, dans tous les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) : Mali, Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Niger, Guinée-Conakry et même en Mauritanie.
Participer à tous les projets de développement, au Mali, et dans la sous-région ouest-africaine ; proposer des solutions adaptées et performantes ; accompagner la recherche agricole, en vulgarisant de nouvelles formules agréées ; mettre à la disposition des producteurs, des produits de qualité grâce à un réseau de distribution de proximité ; se déplacer et déplacer les techniciens, afin d’apporter des solutions rapides aux besoins des producteurs ouest-africains………
Tels sont, entre autres, les objectifs du Groupe Toguna Agro-Industries.
Mr. Seydou Nantoumé et le Président Condé dans un magasin de Toguna-Guinée
Mr. Seydou Nantoumé et le Président Condé dans un magasin de Toguna-Guinée
Visite de 4 chefs d’Etat annoncée, puis reportée
« Grâce à Toguna-Burkina, le plus petit paysan du Faso peut s’approvisionner en engrais de qualité et en quantité, sans avoir à subir les caprices des importateurs et de leurs intermédiaires », indique un ressortissant burkinabé, accompagnant le président burkinabè, venu participer au sommet Afrique-France, qui s’est tenu les 13 et 14 janvier derniers à Bamako.
En marge de ce sommet, auquel le Groupe Toguna a pris part en offrant un véhicule 4X4 flambant neuf et une caméra de dernière génération à l’ORTM pour une bonne couverture de l’évènement, quatre Chefs d’Etat avaient annoncé leur visite sur le nouveau chantier du Groupe, sis à la zone aéroportuaire. Il s’agit, notamment, de Mr Rock-Marc Christian Kaboré, président du Faso ; Mr Idriss Déby Itno, président du Tchad ; Mr Mahamadou Youssoufou, président de la République du Niger ; Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée-Conakry. Tout avait été mis en œuvre pour accueillir ces hôtes de marque et leur délégation dans de bonnes conditions : animations folkloriques, orchestres, danseurs traditionnels, masques dogons, portraits géants des visiteurs du jour….. sans compter un buffet bien garni.
Si la visite de ces quatre Chefs d’Eta avait été reportée à la dernière minute pour « cause d’agendas serrés », les délégations de partenaires sur place ont, avec à leur tête, Mr Mohamed Ali Ag Ibrahim, ministre malien du Développement Industriel, procédé à la visite du chantier. Sous les applaudissements du public.
Les autorités burkinabè impatientes de voir démarrer Toguna-Burkina
« Faire de l’agriculture le moteur de la croissance et de la lutte contre la pauvreté ». Tel est le crédo des autorités burkinabè, en ouvrant les « portes du Faso » au Groupe Toguna Agro-Industries. En signant, avec le Groupe Toguna, une convention d’établissement, les autorités burkinabè entendent mettre à la disposition des producteurs de l’engrais en qualité et en quantité. C’est pourquoi, indiquent nos sources, le Chef de l’Etat burkinabè est impatient de voir Toguna-Burkina démarrer ses activités.
« Chaque semaine, il s’informe sur l’état d’avancement des travaux sur le chantier. Et il tient à ce que cette usine soit inaugurée en avril prochain, s’il plaît à Dieu », conclut notre source.