Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Université virtuelle africaine: Le centre FOADeL, s’ouvre à l’ENI-ABT
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  l'aube d'afrique
Comment


C’est parti depuis hier, à l’Ecole Nationale des Ingénieurs Abdourahamane Baba Touré, l’ouverture du Centre de formation ouverte, à distance et de e-learning de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, le 24 janvier 2017. La cérémonie de lancement a été présidée par le Pr Fatoumata Dicko, conseillère technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant son ministre. C’était en présence du recteur de l’Université Virtuelle Africaine, le Dr Bakary Diallo du Sénégal, le Pr Adama Diaman Kéita, Recteur de l’USTTB, des doyens de facultés.
Pour le docteur Bakary Diallo, l’ouverture de ce centre à l’ENI-ABT, marque le début de l’ouverture des centres dans les pays membres au compte de l’année 2017. Selon lui, après le centre de l’ENI, se sera le tour de l’Ecole Normale Supérieure prévue pour ce jour 25 janvier 2017. Il a remercié le Pr Adama Diaman Kéita recteur de l’USTTB, membre du Conseil d’administration de l’UVA, la banque Africaine pour le Développement (BAD) et, le personnel de l’UVA qui réalise un excellent travail pour installer 29 centres dans 27 universités de 21 pays africains malgré de nombreux défis.
Pour le Dr Bakary Diallo, depuis sa création, l’UVA a formé plus de soixante-trois mille étudiants et à créer le plus grand réseau d’institutions de formation à distance et de elearning : 56 institutions dans plus de 30 pays d’Afrique. Dans une démarche destinée à fournir aux apprenants africains un meilleur accès aux possibilités d’enseignement supérieur, ajoutera le Dr Diallo, que l’université virtuelle africaine (UVA) en partenariat avec la Banque africaine pour le développement, lance 29 centres de formation Ouverte, à distance et de elearning (FOADeL) dans 21 pays africains au cours des prochains mois.
Il a fait savoir que l’objectif et les activités du projet sont : renforcer les capacités de l’UVA, d’un réseau de 27 institutions à fournir et à dispenser des services d’éducation et de formation de qualité intégrant les TIC dans 21 pays africains. A ses dires, il s’agit entre autres, de multiplier les centres FOADeL ; d’élaborer ou améliorer la fourniture de quatre programmes intégrant les TIC ; l’intégration du genre ; la recherche et développement ; ainsi que la promotion et création de ressources éducatives libres et enfin, l’amélioration des capacités de l’UVA.
A noter que le centre se veut servir dans les pays, un centre de formation ; d’un point d’accès et de livraison pour les programmes actuels et futur ; un lieu physique pour la recherche et la participation à un travail collaboratif et enfin, la génération de revenus. Chaque centre est doté d’un laboratoire de conception de programmes ; un laboratoire de livraison où les étudiants auront la possibilité d’accéder à des programmes conçus à l’extérieur ; un centre de données qui abritera les serveurs et autres matériels de TIC et des bureaux pour le directeur de centre, l’administrateur de système et le personnel d’appui. La représentante du ministre le Dr Fatoumata Dicko Traoré, a salué cette initiative de l’UVA et la BAD à sa juste valeur. Avant de leur rassurer que le centre et son matériel seront utilisés en bon usage. Au paravent, le Pr Adama Diaman Keita recteur de l’USTTB, avait souhaité la bienvenue aux participants dans son mot de bienvenue.
Dramane Siaka
Commentaires