Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Hollande souhaite que l`Afrique saisisse l`ONU de la situation au Mali
Publié le mardi 29 mai 2012   |  AFP


François
© Autre presse par DR
François Hollande est élu président de la république française
François Hollande, président de la republique française


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


PARIS - François Hollande a souhaité mardi que les pays africains saisissent le Conseil de sécurité de l`ONU de la situation au Mali, dont la partie nord est aux mains de groupes touaregs et islamistes, et promis que la France répondrait aux demandes d`aide dans ce seul cadre.
"Ce que nous souhaitons, c`est que ces institutions (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest, Union africaine) saisissent le Conseil de sécurité et que le Conseil de sécurité puisse désigner un cadre qui permette au Mali et plus largement à la zone Sahel de renouer avec la stabilité", a déclaré M. Hollande devant la presse à l`Elysée.
Le président français, qui s`exprimait à l`issue d`un entretien avec son homologue béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l`UA, a souhaité que ces institutions saisissent les Nations unies "lorsqu`elles jugeront le moment opportun, à mes yeux le plus tôt sera le mieux", a-t-il dit.
Interrogé sur une éventuelle intervention militaire française au Mali pour y assurer l`ordre, François Hollande a répondu que "c`est dans le cadre d`une décision du Conseil de sécurité que la France aura à envisager une participation, mais qui sera demandée".
"Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d`ingérence mais, en même temps, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre", a-t-il poursuivi, rappelant que "nous avons des otages qui sont détenus aussi là-bas".
Six ressortissants français sont actuellement détenus aux confins du Mali et du Niger par des groupes se réclamant d`Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Le Mali doit retrouver à la fois son ordre constitutionnel, son intégrité territoriale et la paix", a insisté le chef de l`Etat français, qui a précisé s`être entretenu dans la matinée au téléphone de la situation au Mali avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

LIENS PROMOTIONNELS