Vous avez encore été nombreux à nous manifester votre amitié et votre communion par vos vœux pour l’année tragique qu’est 2013 ! En retour, le Centre Djoliba, au nom de son Excellence Monseigneur Jean Zerbo (Ordinaire de l’archevêché de Bamako et premier responsable du Centre), vous souhaite ses vœux les plus sincères de paix et de réconciliation des cœurs. Que le Dieu de toute paix nous apporte en prime le retour de la paix au Mali.
Voici bientôt un an que le Centre Djoliba a été fermé, à la surprise générale de toutes et de tous ! Ce n’est pas de gaîté de cœur que ce geste a été posé ! Nous voudrions ici surtout demander pardon aux uns et aux autres, pour les désagréments causés, pour les programmes « amputés « , pour les organisations mises à mal, etc.
Depuis déjà quelques temps, le Centre connaissait un certain nombre de difficultés qui ont culminé malheureusement au cours de l’année 2012 qui, comme vous le savez tous et le constatez, a été une année difficile pour tous les maliens et les résidents. N’arrivant plus à relever les défis de l’excellence, de la transparence et l’autofinancement, la fermeture provisoire a été la solution en attendant d’y voir plus clair et de prendre les dispositions pour une relance de l’institution sur des bases plus simples et plus modestes. C’est donc dans une ambiance de hantise sécuritaire et de difficultés financières que s’est joué le dernier scenario du Centre qui a conduit à sa fermeture.
Le 05 novembre 2012 l’Archevêque de Bamako, m’a nommé Directeur intérimaire du Centre Djoliba, avec mandat de mettre en œuvre les conditions d’une réouverture progressive. Pour ce faire, un certain nombre d’aménagements et des travaux ont dû être faits et ceux qui voudraient participer au financement de ces travaux pourront contacter le nouveau Directeur intérimaire ou monsieur Emmanuel Traoré économe de l’Archi diocèse de Bamako. Des personnes morales et individuelles sont à pied d’œuvre pour réfléchir les nouveaux concepts pour un redémarrage effectif. Nous espérons rouvrir officiellement le Centre Djoliba courant mars 2013, nous vous tiendrons informés des dates et du contenu de la cérémonie d’ouverture.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Centre Djoliba se positionne en rupture et continuité par rapport au passé. Rupture parce que nous ne pourrons pas reconduire tout de suite, toutes les activités que le Centre embrassait ces dernières années et continuité parce que les concepts fondateurs de la Documentation et des Débats de société constitueront l’épine dorsale des activités de cette nouvelle ère du Centre Djoliba. L’exploration de la Doctrine Sociale de l’Eglise et des problèmes liés au couple Religions/Sociétés participera d’une réorientation des débats et de leur ancrage socio-culturel.
En cette 125è année de l’Evangélisation du Mali, 15è année du retour au Père de Monseigneur Luc Auguste Sangaré, premier anniversaire de la crise que connaît notre pays, le Centre Djoliba, fidèle au message annoncé par les pionniers, fidèle au ministère de « rassembleur » de feu monseigneur Sangaré, croit et travaillera à la naissance d’un « Mali nouveau « .
Veuillez recevoir nos salutations fraternelles et l’assurance de notre communion en cette période grosse de tous les dangers pour le pays Mali et pour le peuple malien et ses hôtes. Que Dieu nous bénisse.