Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3209 du 26/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Conformément à l’application de la loi hospitalière : les cas d’urgence désormais pris en charge à l’hôpital Gabriel Touré
Publié le mercredi 27 fevrier 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décidément, une nouvelle qui fera du baume dans le cœur de nombreux parents. Depuis un mois les cas d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré sont pris en charge par le personnel soignant. Les premiers soins sont prodigués à tout patient avant son transfert vers un autre établissement hospitalier. Les soins administrés ne sont pas gratuits. Ils sont remboursables. Cette initiative est du nouveau directeur Dr Lassine Konaté. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse.

Il est établi par arrêté du ministre de la santé un document intitulé » charte du malade » indiquant les droits et les devoirs de celui-ci vis-à-vis de l’établissement et du personnel qui y travaille. Il ressort de cette charte que le service public hospitalier garantit l’accès de toutes les personnes présentes sur le territoire national à des soins d’urgence ou à des soins de référence de qualité. A ce titre, chaque établissement est tenu d’accueillir en urgence et à tout moment toute personne dont l’état de santé le justifie.

Selon Lassine Konaté, peuvent être considérés comme des cas d’urgence, les malades, les femmes enceintes ou les victimes d’accident dont la vie ou l’intégrité physique y compris celle des enfants qu’elles portent peuvent être remises en cause à un bref délai.

Selon le premier responsable de l’hôpital, la mesure s’applique à tous. Tout établissement hospitalier public ou privé participant au service public doit être en mesure d’accueillir et de traiter ces cas d’urgence qui sollicitent ses services. Cela en leur apportant tous les soins offerts par l’établissement ou à défaut doit les référer sous sa responsabilité à l’établissement hospitalier le plus proche ayant les compétences requises.

S’agissant de cette prise en charge, le conférencier fera remarquer que conformément à la loi hospitalière, l’Etat est tenu de rembourser à tout établissement public ou privé participant au service public hospitalier les soins exigés par la prise en charge d’un cas d’urgence dont il n’a pu recouvrer le tarif en totalité ou en partie à condition qu’il ait pris toutes les mesures nécessaires pour exiger ce recouvrement.

Pour ce faire, les établissements hospitaliers publics peuvent conclure avec des établissements de santé privés autres que ceux participant au service public hospitalier des accords leur permettant d’améliorer le champ et la qualité de leurs prestations.

Toutefois, en dehors des cas d’urgence, aucun patient ne peut être accueilli et recevoir des soins dans un établissement hospitalier public sans l’accomplissement préalable des formalités administratives et financières.

L’objectif à long terme recherché dira Dr Lassine Konaté est de faire de l’hôpital Gabriel Touré une institution efficace et efficiente.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires