Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque meurtrière à Gao: IBK opte pour la fermeté
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Nouveau Réveil
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Le 18 janvier dernier, un attentat à la voiture piégée a ôté la vie à 60 éléments du Mécanisme Opérationnel de la Coordination (MOC) à Gao. 24 heures après cet acte terroriste, revendiqué par le groupe islamique « Almourabitoune », le Chef de l’État, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, s’est rendu au chevet des blessés pour leur apporter ses soutiens et celui du peuple malien.
L’attaque perpétrée contre le camp du Mécanisme Opérationnel de la Coordination à Gao ne restera pas impunie. Le président IBK a promis des représailles sévères à ses auteurs, lors de sa visite des blessés à Gao.
Après sa descente d’avion, le président de la République s’est en allé directement à l’hôpital régional de Gao où il a privilégié de s’enquérir de l’état de santé des blessés hospitalisés.
Selon le DG de l’hôpital régional de Gao, Amadou B Maïga, 96 blessés sont enregistrés aux services des urgences dont 76 hospitalisations, 23 blessés prise en charge, chirurgicalement, et 8 blessés évacués sur Bamako.
Après cet entretien, le Chef de l’État a visité les différents pavillons où son alités les blessés du MOC. De voix vives, le président IBK leur a manifesté sa sympathie et celle du peuple malien et leur a souhaité un prompt rétablissement.
Rien ne pourra arrêter le MOC
Cette attaque terroriste est un coup dur pour le processus de paix et de réconciliation nationale. Certes. Mais elle n’entamera en rien la résolution du président de la République à mener à bout le processus de paix. « Tous ces jeunes blessés seront soignés et rétablis et reprendront les patrouilles mixtes parce qu’elles auront lieu », a martelé IBK.
Le président de la République a regretté le sort infligé aux jeunes militaires, dans la fleur de l’âge, lâchement fauchés alors qu’ils étaient au service de la paix. « Cela ne peut que susciter de la révolte, en même temps », s’est révolté IBK, avant d’enchaîner que cela ne peut qu’aussi «susciter la fabuleuse résilience ».
À en croire le président de la République, le MOC n’est pas une décision vaine, il vise à sécuriser le va-et-vient des populations. « Notre pays continuera sa marche et franchira tous les obstacles mis sur le chemin de la paix à laquelle il aspire. Nous vaincrons, la civilisation, les hommes unis autour des valeurs les plus fécondes vaincront », a rassuré IBK.
Après l’hôpital, le chef de l’État a rencontré les notabilités, les forces militaires et de sécurité et les forces étrangères. Là, IBK a de nouveau condamné avec fermeté l’attaque du MOC, qu’il a qualifié de ‘’sauvagerie d’une époque’’.
A.Diallo
Commentaires