Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de l’armée: Gloire à vous, hommes et femmes en tenue !
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Mali-Flash
Commémoration
© aBamako.com par A S
Commémoration du 22 Septembre à Kati
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a présidé le 22 Septembre 2016, les festivités de la fête de l`indépendance à Kati.
Comment


Le 20 janvier de chaque année marque la fête de l’armée du Mali. En effet, c’est le 20 janvier 1961 que le dernier soldat français a quitté les berges du Djoliba. Après l’indépendance politique en 1960, le Mali venait ce jour de prendre son indépendance militaire, contrairement à beaucoup d’autres nations, qui ont préféré la supervision de la France. Modibo Keïta, premier président du Mai, n’était pas fait de ce bois. Et depuis, la date du 20 janvier est une occasion pour le peuple malien de rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité. Faisant face depuis 2012 à des attaques terroristes violentes sans jamais rechigner, c’est le moment pour les Maliens de leur exprimer toute leur estime et leur admiration. Cet article que nous avons déjà publié est plus que jamais d’actualité. Car, il témoigne de la bravoure de l’armée malienne dont nous sommes tant fiers.
Le Mali ne date pas d’hier. Le président Ibrahim Boubacar Keïta aime à le dire : « Nous fûmes quand d’autres n’étaient pas ». De l’empire du Mali à la République du Mali, que de chemins parcourus. De tout temps, le Mali a eu des hommes braves, des résistants. Firhoun, Babemba, Nyamody Sissoko, etc., sont des grands hommes qui ont lutté contre la domination, qui ont préféré la mort à la honte. Les Maliens, particulièrement l’armée, ne sauraient trahir cette bravoure légendaire. Comme dirait l’autre : « être brave, c’est dans notre ADN ».
Aguelhok, Kidal, Tombouctou, Gao, Sikasso, Mopti, Goundam, Tinzawaten, Ghourma Rarhouss, etc., toutes ces zones ont vu des soldats maliens tombés sous le coup des balles terroristes. Mais, la vaillante armée malienne est toujours prête à affronter l’ennemi, à défendre l’intégrité territoriale du Mali. Bref, elle est prête à défendre les Maliens. En cette date anniversaire, les militaires maliens méritent toute notre reconnaissance. Car malgré les conditions difficiles (manque d’armements, de soutien moral, de motivation, etc.), ils continuent à défendre le drapeau national, à faire en sorte qu’il flotte fièrement partout au Mali. On vous a vus combattre avec des bonnets du FC Barcelone (Barça) sur la tête, on vous a vus affronter l’ennemi sans gilet pare-balles, on vous a vus mal chaussés, pourchasser l’ennemi, on vous a vus braver le terrorisme ! Ceux qui, auprès de leurs femmes et dans leurs salons, en train de regarder les ‘’Stars Wars’’, pensent que vous n’êtes pas à la hauteur, vous comparent à ces gens du cinéma, n’ont certainement jamais entendu siffler une balle. Ne leur prêtez pas attention, mais plutôt à ces populations de Ménaka et d’ailleurs que votre présence réconforte tant. Auxquelles votre présence redonne du sourire. Pour elles, j’allais dire pour nous, vous devez continuer le combat de vos devanciers et de vos ancêtres : Ne jamais accepter la domination de l’ennemi, de quelque bord qu’il soit ! Votre bravoure est contagieuse. On l’a vu. Lors des récents recrutements dans les différents corps de l’armée, l’affluence était monstre. Chacun voulait y prendre part malgré la situation de ni paix ni guerre qui prévaut dans plusieurs localités du pays. D’aucuns parleront de manque d’emploi. On dit non, car il est une chose de s’engager dans l’armée en temps de paix et il est une autre de le faire en temps de guerre. En temps de guerre, seuls les dévoués pour la cause le font. Et ceux-ci, croyez-le, c’est vous hommes et femmes de notre armée qui les avez motivés. Ils veulent être comme vous. Quelle fierté ! Nous aimons dire que le Mali tanguera, mais il ne chavirera jamais. Nous en sommes tellement sûrs que peu de nations auraient pu rester débout comme nous le sommes après ce que nous avons vécu. Et si nous sommes toujours droits dans nos bottes, c’est grâce à vous. Certes, ce 20 janvier est votre fête, mais les contextes ont changé depuis 2012. Alors, autant cette fête est la vôtre, autant elle est aussi celle des armées des pays amis, venues nous soutenir dans cette lutte contre le terrorisme. Eux, comme vous, ont perdu des hommes. Qu’ils se reconnaissent tous à travers ces lignes et se lèvent pour danser le « janjo » avec vous, nos FAMa.
Bonne fête à vous !
Molo
Commentaires