Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CSREF de Korofina: Au secours, Mme le ministre de la Santé !
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Mali-Flash
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)
Comment


Des hypocrites du secteur de la santé discréditent les bons médecins. Chaque médecin doit, avant d’être admis à exercer la profession, jurer de faire tout pour soulager les souffrances, préserver et promouvoir la santé des populations. Hélas ! Tel n’est pas le cas au Csréf de Korofina, où des médecins, séduits par le gain facile, ne font pas bien leur travail. Sans foi ni loi, ils s’en foutent de la vie des autres. Ils ont sûrement déjà oublié leur serment.
Les faits
Le vendredi 30 décembre 2016, un patient souffrant des mots de tête a pris un ticket de consultation à 9h. Le caissier lui demande d’aller à la médecine générale. Après sa consultation, le médecin lui a donné une fiche d’analyse qu’elle devrait faire le lundi. Le lundi étant férié, la bonne dame est passée le mardi pour faire les analyses. Le lendemain, le mal ne faisait que persister. Elle est venue chercher les résultats, mais il n’y avait pas de médecin pour lire les analyses et prescrire une ordonnance. Elle a amené les résultats dans la salle où elle a été consultée, mais le médecin présent, un certain Dr Sylla, l’a chassée comme un mal propre, sous prétexte que ce n’est pas lui qui à prescrit l’analyse. La dame, vu son état de santé, a décidé de passer voir le médecin chef qui était aussi absent. Elle s’est alors confiée à l’adjoint du médecin chef. Ce dernier lui demande de repasser voir Dr Sylla qui refuse toujours en disant : « ce n’est pas le médecin chef qui m’a amené ici et ce n’est pas lui qui va m’obliger à regarder ton enveloppe. Tu peux aller te plaindre là ou tu veux, je ne regarderai pas ton analyse ».
Les larmes aux yeux, la dame a décidé d’aller dans un autre centre de santé. La question qu’on se pose est de savoir si les responsables du département de la santé sont au courant de ces pratiques qui ne font pas honneur à la médecine et même aux gouvernants du Mali. L’Ordre des médecins du Mali est interpellé afin qu’il assainisse ce centre pour le bonheur de la population de la commune I. Il est nécessaire que le Ministre jette un coup d’œil sur les pratiques honteuses de ce Csréf de Korifina.
La rédaction
Commentaires