SociétéMAMADOU Z SIDIBE, DGA DE LA POLICE : « Le dispositif mis en place lors sommet Afrique-France ont empêché les terroristes de faire des attaques et actions Kamikazes »
Facebook
Twitter
Google+
Publié le jeudi 26 janvier 2017 | La lettre du Mali
Appelé pour faire une présentation sur le thème « jeunesse, sécurité, citoyenneté, quel rapport ? »
Par le Mouvement des jeunes pour l’action civique au Mali (Mojac-Mali), à l’ occasion de la célébration du 56e anniversaire de l’armée malienne célèbre chaque 20 janvier, le directeur général adjoint de la police, Mamadou Z Sidibé a fait une révélation de taille. Selon lui, le dispositif sécuritaire mis en place à Bamako à l’occasion du 27e sommet Afrique-France tenu les 13 et 14 janvier dernier ont empêché les terroristes de faire des attaques et actions Kamikazes à Bamako. C’est pourquoi, dira le DGA de la Police, les terroristes ont profité de la défaillance sécuritaire au camp du MOC pour perpétrer leur acte terroriste mercredi dernier qui a fait autant des morts et blessés parmi les Famas, les combattants de la CMA et de la plate-forme. Toutefois, le DGA de la Police a reconnu que la guerre asymétriques est très difficile à gérer « puisqu'on à faire avec des gens qui s’habillent comme nous et qui vivent le plus souvent parmi nous ».
Au cours de la rencontre qui n’avait rien à envier un cours magistral, le DGA de la police a insiste sur les rôles de chaque citoyen dans la défense et la sécurité de son pays. Il a évoqué les quatre grands piliers de la sécurité qui sont : la sécurité, la sûreté, la tranquillité publique et l’hygiène publique.
Il a aussi expliqué à l’assistance la différence entre le droit civique et le droit civil .Pour le conférencier, la sécurité du pays passe forcément par le respect des nos institutions ainsi que le respect des interdictions par les citoyens.