Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union parlementaire des états membres de L’OCI (UPCI) : Bamako accueille la 12e session
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  La lettre du Mali
Comment


Le lancement officiel des activités de la 12 e session de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) a eu lieu ce lundi 23 janvier 2017 au CICB sous la présidence de l’honorable Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale du Mali.




C’est après une courte lecture coranique pour solliciter la protection d’Allah que les parlementaires, avec à leur tête le chef de l’Hémicycle, ont entamé les activités de la 12 e session de l’Union parlementaire de la Conférence islamique. Le président de l’Assemblée a d’abord remercié le Tout Puissant Allah qui, par sa grâce, les Etats membres se retrouvent pour cette première rencontre statutaire de la 12eme session de la conférence de l’UPCI. L’honorable Sidibé a montré toute sa reconnaissance envers les Etats membres : « Je tiens à vous remercier, personnellement, pour l’honneur que vous avez fait au Mali et à moi-même en nous confiant l’organisation de la 12emesession de la Conférence de l’UPCI et de ses réunions statutaires. Ce geste a été un symbole d’espoir pour notre pays et une marque de soutien de la Oummah Islamique à son égard. »

Le président de l’Assemblée a remercié son homologue d’Arabie Saoudite Son Excellence Abdoullah Al Sheikh, président de l’Assemblée Consultative du royaume d’Arabie Saoudite qui a pris en charge l’intégralité des dépenses liées à l’organisation des préparatifs des présentes assises. « C’est un appel que j’avais lancé lors de la 36eme réunion de notre Comité à Ankara. »

Selon, l’honorable Sidibé, cette réunion arrive à un moment où notre pays est endeuillé par un attentat terroriste à la voiture piégée survenu à Gao, le 18 Janvier dernier. « Le bilan est lourd, plusieurs dizaines de morts et de blessés. Il est l’œuvre d’ennemis de la paix, d’ennemis du Mali tout court.» a dit le président du Parlement. Par ailleurs M. Umdona Chiam, un des parlementaires pense que cette conférence consiste à adopter des résolutions pour ensuite les traduire. A ses dires, des résolutions concernant le terroriste de façon particulière pour nos pays seront prises pour mettre nos pays à l’abri.
Amadou Kodio
Commentaires