C'est à travers une conférence débat, organisée le 7 janvier dernier par la direction régionale de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, que la journée internationale de l'enfant a été célébrée à Gao. Le thème choisi pour cette édition 2016 est : "La protection des enfants en situation difficile, vivant en institution. Quelles réponses ? »
La cérémonie a eu lieu en présence des autorités locales, des ONG partenaires et de la présidente du Parlement régional des enfants.
Aux décideurs, Halimatou Hammar Traoré, présidente du Parlement des enfants de Gao a adressé un message fort. "Nous, enfants parlementaires de la région de Gao, demandons une large sensibilisation de la population sur les conséquences liées au mariage des enfants". Ce thème est une interpellation aux dires d'Astoun Sango, directrice régionale de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille de Gao. "Le thème retenu cette année est une interpellation de tous les décideurs au respect de la convention relative aux droits de l’Enfant. Spécifiquement à l'article 19 qui stipule que les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toutes formes de violences".
Pour Mohamed Ben Maouloud dit Bouya, 1er adjoint au maire, les enfants sont l'avenir de demain. C'est pourquoi tout le monde doit s'engager dans leur protection. "Nous les parents, nous ne pouvons qu'être auprès de ces enfants. Nous ne pouvons que les accompagner de manière permanente. Et il se trouve aussi que nous avons ici leur ami l'Unicef suivi de toutes les autres ONG".
A la fin de la célébration de cette journée, un hommage a été rendu à l'humanitaire Sophie Pétronin, enlevée la veille de Noël 2016 par des hommes non identifiés.
Moussa Ousmane Touré