Le président de la Fédération Malienne de Karaté, Me Adama Mariko et ses poulains ont fait le déplacement le jeudi dernier afin de présenter la coupe de la zone II Afrique de Karaté au Ministre des Sports, remportée pour la première fois par les Karatekas Maliens, avec l’appui sans faille de la commission d’organisation.
Cette compétition s’est déroulée du 24 au 25 septembre 2016 au Palais des Sports de Bamako, avec toutes les catégories dont deux disciplines de Kata et de Kumité. Il faut noter que 75 athlètes maliens ont pris part à cette compétition.
La cérémonie de présentation du trophée était présidée par le chef de cabinet du Ministère des Sports, M. Youssouf Singaré. Il était accompagné par le Directeur National des Sports, M. Mahamadou Issouf Sidibé et le président de la commission d’organisation. C’était dans la salle de réunion du Ministère des Sports.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur National des Sports n’a pas manqué de montrer son sentiment de satisfaction aux athlètes, avant d’ajouter qu’ils ont mouillé le maillot. « C’est un défi que vous avez relevé. Malgré les crises multiples, le Mali est un pays débout qui se bat en matière du sport. Le sport apporte sa petite pierre pour le développement de la nation. Le sport fait partie des mécanismes qui permettent aujourd’hui d’apaiser une crise. Vous avez relevé le défi avec beaucoup de courage, de persévérance. Ce trophée va être le début d’une montée en puissance pour les futures compétitions », a déclaré le Directeur National des Sports, Mahamadou Issouf Sidibé.
Le chef de cabinet du Ministère des Sports, Youssouf Singaré a dit ceci : « Vous étiez face à un président de commission d’organisation qui est dévoué pour la cause. On ne peut que lui remercier pour son courage. Vous êtes allés au-delà de ce que vous deviez faire, c’est pour cela que vous avez été remarqués. Les arts martiaux, c’est plus que le sport, les pratiquants sont façonnés dans leurs esprits, dans leurs comportements, c’est le respect total. Nous remercions la Fédération et tous les pratiquants. Au nom du Ministre des Sports, tout le Mali est satisfait de votre prestation, bravo à vous et bon vent pour les futures victoires. Félicitation, et c’est à partir de ce trophée de la zone II, que nous espérons sur d’autres trophées ».
En prenant la parole, le président de la Fédération Malienne de Karaté, Me Adama Mariko dira que le Mali a organisé la coupe de la zone II Afrique et a remporté le trophée pour la première fois dans histoire. «Nous étions toujours tirés par le Sénégal, mais pour la toute première fois nous venons d’être champions de la zone II Afrique, c’est une satisfaction pour le Mali. Notre point fort pour remporter cette compétition, c’est le travail. Nous n’avons pas fait le sorcier. Nos sportifs, ont les a préparés bien avant, parce qu’on savait déjà qu’on allait abriter la zone II. On ne peut pas organiser une compétition et perdre chez soi. Nous nous sommes sérieusement préparés pour cette compétition tant au plan technique qu’au plan physique, les encadreurs, les formateurs, les athlètes jusqu’au jour J, j’étais sûr qu’on allait remporter ce trophée parce que les gens étaient prêts », a-t-il dit. Il a ajouté ceci : « Dans l’organisation, nous avons eu des difficultés, mais qui ont été gérées par le comité olympique et surtout par le Ministère. Le Président de la République et son cabinet ont contribué. C’est ce qui nous a permis d’aplanir beaucoup les difficultés. Sinon je ne parlerai pas de difficultés au plan de la préparation technique, les athlètes étaient déjà fin prêts. Mais les difficultés étaient d’ordre matériel. Dieu merci, avec l’appui du Département des Sports et des bonnes volontés, tout cela a été géré. D’ailleurs c’est pourquoi, nous sommes là pour remercier le ministre et la commission d’organisation. Je lance un appel aux karatékas maliens. Il s’agit de rester ensemble et de travailler pour encore hisser le drapeau malien plus haut. Nous avons vraiment besoin de ça en sport. Nous l’avons déjà fait et je sais qu’on peut encore faire plus pour la Nation. Un grand « Houz », comme on dit chez nous, au président de la commission et tous les membres de la commission pour la réussite de ce grand évènement ».
Coulibaly