Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mopti : L’armée malienne suspectée d’exactions dans le centre du pays
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Nord-Sud Journal
L`étape
© aBamako.com par DR
L`étape de Tombouctou de la visite de la Commission de Défense de l`Assemblée Nation du Mali
La Commission Défense a conclu sa mission d`évalutation sur le terrain avec la visite des forces armées et de sécurité de la région de Tombouctou.
Comment


Le 21 janvier dernier, au matin, six véhicules de l’armée malienne ont fait irruption dans le village de Yirima, à 35 km de Boni, c’était un jour du marché hebdomadaire du village. Les soldats ont arrêté trois personnes, « Hamadoun Issa Diallo, 61 ans, son fils, Amadou Hamadoun et son neveux, Hamadoun Boukary, 32 ans chacun », affirme un villageois qui était présent au moment de ces arrestations et qui a requis l’anonymat pour sa sécurité. « Les militaires ont arrêté les trois personnes avant de les exécuter à côté du village » nous confie un autre villageois témoin de la scène et qui a requis l’anonymat pour sa sécurité. Peur de représailles de l’armée, les villageois n’ont pas voulu s’approcher le lieu de l’exécution de ces trois personnes, seul le conseiller communal, Boucary Bah, s’était rendu à la fosse commune dans laquelle les militaires ont sommairement enterré les trois personnes.
Humiliation
Selon un autre témoignage, ce même 21 janvier, des soldats maliens dans le village de Boulekessi auraient procédé à des fouilles systématiques qui frisaient le déshabillage de villageois, notamment les peulhs venus le jour de la foire hebdomadaire. Une humiliation pour ces gens qui ne sont pas habitué aux fouilles sécuritaires.
Au mois de décembre 2016, Kisal, un observatoire de droit de l’homme spécialisé dans la question peulh, a dénoncé l’exécution de cinq personnes par l’armée malienne dans le village peulh de Issey toujours dans la région de Mopti.
Dans la zone de Boulekessi, l’armée malienne fait face à des attaques perpétrées par des djihadistes, majoritairement peulhs liés au groupe djihadiste de Ansar dine de Iyad Ag Ghaly. Plusieurs militaires maliens sont tombés dans des embuscades meurtrières dans la région de Mopti. Au mois de novembre 2016, les djihadistes ont même réussi à prendre le contrôle du village de Boni pendant quelques heures.
Hamidou Diallo
Commentaires